Vauvert : Un 3ème baptême de Capoeira réussi pour le groupe Pelourinho da Bahia

Le baptême, ou Batizado, est avant tout destiné aux élèves débutants qui reçoivent leur première graduation et leur titre de capoeriste. Il permet également aux élèves déjà baptisés de changer de grade. Les enfants et adultes qui passent leur 1ère corde rentrent dans la ronde avec un professeur, contre-maître ou maître et développent un jeu. Ils montrent tous les mouvements qu’ils ont appris tout au long de l’année.

Mais le Batizado est avant tout une grande fête. Durant trois jours, les 15, 16 et 17 avril, les 100 capoéristes du groupe Pelourinho da Bahia de Lasalle, Lédignan, Alès, Nîmes et Vauvert, ainsi que des élèves de groupes extérieurs, ont vécu à l’heure brésilienne.

Après la ronde d’ouverture du vendredi, élèves, maîtres, professeurs, ont participé le samedi à différents cours de capoeira ou makulele, puis ont pratiqué cet art du combat et de la danse dans la ronde. Le soir, à l’occasion d’une soirée brésilienne, accompagnée de tapas brésiliens et de la fameuse Caïpirinha, ils ont assisté à une démonstration de capoeira et à une initiation au forro.
Le dimanche s’est déroulée la cérémonie de baptême et de passage de grade, suivie par un convivial barbecue dans les locaux du centre culturel Robert Gourdon.

La Capoeira à Vauvert est animée par le groupe Pelourinho da Bahia :
Les cours s’adressent à tous les publics : les enfants ou les adultes, les femmes ou les hommes, les jeunes ou les personnes plus âgées. La capoeira est libre et elle accueille toutes les personnes qui sont motivées à sa pratique.
C est Léandro Viana Do Prado, dit Instructeur Mamute, qui donne les cours à Vauvert depuis 2009 au centre Culturel Robert Gourdon. Le mercredi de 17 à 18 heures : cours enfants et de 18h à 19h 30 les ados et adultes. Le samedi de 10h à 11h30 pour tous.
Le groupe donne des cours également à Nîmes, Lédignan, Alès et Lasalle.
Vous pouvez consulter le site internet www.capoeira-gard.fr

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca