Vauvert : 33ème Concours d’Abrivado et 1er Souvenir Pierre Aubanel

Ce jeudi 10 mai, dès 9 heures le Marché du Terroir ouvrait les festivités sur les allées Victor-Hugo. A partir de 10h15, la peña La Gardounenque, les calèches et les groupes folkloriques Lou Pantaï de Vauvert et l’Etoile de l’Avenir d’Arles, ont défilé sur le parcours des abrivado. Ce fut ensuite la présentation des manades participant au concours : Le Levant, Labourayre, Vellas, Cayzac, Les Montilles et Aubanel.

Vers 11h15 les six manades en lice se sont élancées l’une après l’autre sur le parcours de Vauvert qui offre plusieurs difficultés techniques notables. Côte, virages, chicane et descente se succèdent, mettant à rude épreuve les cavaliers. Les abrivado sont jugées sur la tenue des gardians, le harnachement, la vitesse et le travail de conduite. Une foule nombreuse et respectueuse était venue honorer et admirer les différents concurrents. C’est finalement la manade des Montilles qui a gagné ce 33ème concours. Le 1er Souvenir Pierre Aubanel lui a été remis en piste par Bérenger Aubanel, Président du Jury cette année. Régine Pascal nous a ensuite gratifié d’une vibrante Coupo Santo.

En fin d’après-midi et à l’issu de la course, les six manades ayant participé au concours ont effectué les bandido.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.