Vauvert : Nathalie Vaucheret ouvre son cabinet d’expertise en évaluation immobilière et expertise bâtiment

  • Nathalie Vaucheret vous accueille dans son cabinet pour des prestations qui vont du simple conseil à l’expertise pour une évaluation précise de votre bien.

 

Agréée depuis 2004, Nathalie Vaucheret fait partie de l’Eefic, chambre d’experts évaluateurs immobiliers reconnue. En 2016, elle a adjoint une formation en expertise bâtiment, agréée par l’Ofib.
Après avoir exercé pendant quinze ans en Uzège, elle s’installe sur Vauvert et couvre tout le Gard.

Son cabinet d’expertise se situe rue des Casernes. Elle vous y accueille pour des prestations qui vont du simple conseil à l’expertise pour une évaluation précise de votre bien ou un souci de construction.

Un métier qui nécessite sérieux et expérience

Il est nécessaire de faire appel à un expert agréé pour avoir un document certifié et incontestable.

Si le titre d’expert n’est pas protégé, seul un expert agréé par une chambre d’experts peut réaliser un document officiel, valable auprès des Administrations fiscales, banques, notaires, avocats, tribunaux en amiable ou en cas de litige.
L’expertise peut être nécessaire pour une mise en vente, succession, donation, déclaration fiscale, séparation de biens, demande de prêt bancaire.

Le métier d’expert reste méconnu, l’expertise en évaluation étant souvent confondue avec un simple avis de valeur d’une agence immobilière. La déontologie interdit à un expert de réaliser une transaction sur un bien qu’il a expertisé. Par ailleurs, l’expert fait une enquête de terrain et applique plusieurs méthodes de calcul pour parvenir à démontrer la valeur d’un bien.

«Il faut avant tout être sérieux et objectif, en respectant la charte sur l’évaluation immobilière. L’expert engage sa responsabilité avec le résultat de son expertise » précise Nathalie Vaucheret.

Une expert est pluridisciplinaire et touche des domaines aussi variés que les domaines juridique, économique, social et financier. Pour cela il faut au moins 7 ans d’expérience ou une formation de base en expertise.

« L’expertise est l’aboutissement d’une somme de formations et d’expériences. Le métier est mal connu et confondu avec d’autres professions dans l’immobilier, agent immobilier ou diagnostiqueur. Etre expert c’est tout d’abord faire partie d’une chambre d’experts » conclut Nathalie Vaucheret.

Les missions : du conseil au rapport d’expertise

Particuliers, notaires, avocats, entreprises peuvent mandater un expert. Les avantages de faire appel à un expert sont multiples : éviter un litige, éclaircir une situation tendue, mettre d’accord des parties, être sûr d’une valeur, avoir un document certifié et reconnu et incontestable.

« Je reçois volontiers tous ceux qui veulent des renseignements ou parler d’un cas qui les concernent sans engagement et gratuitement pour voir si une expertise leur est nécessaire. » Assure Nathalie Vaucheret.

L’intérêt pour un particulier d’une expertise en évaluation immobilière est d’arriver à connaître la valeur réelle de son bien dans les situations suivantes par exemple ; les successions compliquées, divorces ou séparations conflictuelles, doute sur la valeur d’un bien à l’achat, expropriation, connaître son patrimoine immobilier, etc.

En expertise bâtiment, le particulier ou l’entreprise pourra s’assurer du bon état d’un bien avant acquisition, faire une conciliation avec un constructeur sur des travaux, ou encore des constations de désordre ou malfaçon, vérifier un devis, être assistés en cas de litige avec un assureur.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !