Beauvoisin : Balade parmi les plantes des rues

  • plantes sauvages Françoise Lienhard, botaniste en compagnie de Laurine Tan Ham et Yann Auer

Semaine européenne du Développement Durable.

Dans le cadre de cette semaine européenne, la commune de Beauvoisin propose une série  d’actions en faveur du développement durable.    

Ces événements se déroulent  du 16 mai au 29 mai, ainsi plus d’une dizaine de partenaires se sont investis  –  Médiathèque de Beauvoisin , Communauté des Communes de Petite Camargue, Solidarités Jeunesses, Syndicat Mixte des nappes Vistrenque et Costières…. –  pour proposer des animations, projections de films et débats,  ateliers créatifs et expositions.

Nous faire aimer les « mauvaises » herbes

Ce programme a débuté ce mercredi 16 mai  dans les rues du village par une balade-découverte  de ces  plantes sauvages qui colonisent nos trottoirs et qui ne demandent  qu’à se faire connaître pour cesser d’être simplement de la « mauvaise herbe ».

Yann Auer, technicien au syndicat mixte des nappes Vistrenque et Costières  présente Françoise Lienhard, la botaniste  qui va guider la quinzaine de participants et  explique pourquoi la commune laisse s’enverdir  nos rues.

« Le syndicat mixte anime une démarche éco-responsable sur la qualité  de l’eau souterraine  et tout ce qui se passe en surface a un impact  sur la qualité de l’eau. Mettre en place ce genre d’animation c’est faire connaître les herbes en ville, ce n’est pas anodin et la commune de Beauvoisin à  abandonner depuis près de 2 ans le désherbage chimique très polluant. Les plantes reviennent, seule méthode pour les éliminer ,  les couper et les communes n’ont pas les moyens nécessaires, en personnel, pour cet entretien. Certaines personnes râlent sur le coté  abandon des rues et le but du jeu c’est d’attirer ces personnes pour leur expliquer l’enjeu et les conduire à porter un regard différent sur ces herbes dites mauvaises, malheureusement très peu de ces personnes viennent … »

 

 

Malgré une météo capricieuse, ce rendez- vous nature à permis de découvrir la biodiversité insoupçonnée que possèdent les rues de Beauvoisin.

La botaniste Françoise Lienhard,  au gré des haltes, a mis en avant les nombreuses herbes et plantes  qui refont surface dans nos rues et parcs, suite à l’abandon des pesticides,  nuisibles à la santé et l’environnement. Ces végétaux ont des vertus médicinales (sisymbre officinal, fumeterre..), certaines comestibles (pissenlit,  pourpier du maraîcher, ortie,  mauve….), d’autres peuvent être toxiques comme l’euphorbe des jardins.

Une balade découverte  en milieu urbain, des plantes sauvages  que nous côtoyons  en permanence et qui font partie de  cette biodiversité  nécessaire dans notre écosystème qui repose sur l’interdépendance entre les espèces.

Désherber à la main ou à la binette devant sa porte, si la nature est trop envahissante, peut- être déjà un geste éco-responsable.

 

 

 

Agenda des événements de la semaine du Développement Durable 

instants durablesVendredi 25 mai 2018 : « les villes Invisibles » lecture et présentation de livres d’artistes , débat sur l’avenir des villes. 19 h salle cinéma.

Samedi 26 mai 2018 : « Actions en faveur du développement durable «  ateliers, démonstrations et visites, jardin écologique, stand friperie et recyclerie, concours épouvantail… journée jardins du château.

mardi 29 mai 2018 : « Qu’est-ce qu’on attend ? »  ciné débat un film de Marie-Monique Robin. 19h salle cinéma.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.