Vauvert : la rue de la République inaugurée dans la liesse populaire

Vauvert a inauguré sa nouvelle rue de la république, le 25 mai dernier. Pour l’occasion, la foule des grands jours s’était déplacée. En effet, prés d’un millier de personnes ont pris possession de la rue puis la place des halles pour fêter l’évènement dans une ambiance très populaire.

Les travaux de réaménagement de la rue de la République offrent un nouveau visage à la rue principale.
Après plus d’un an de travaux, les riverains et visiteurs découvrent la nouvelle traversée d’agglomération vauverdoise. Avec ses larges trottoirs, ses poiriers d’ornements, sa voie cyclable, son nouveau mobilier urbain et ses éclairages publics, les aménagements réalisés transforment Vauvert, offrent un nouveau souffle au centre-ville et redonnent l’envie de parcourir la rue à pied, à vélo ou en voiture.
L’ambition de ces travaux était bien là, offrir une nouvelle façon d’entrer dans la ville et de profiter de ses aménagements.

Pour cela, les travaux se sont déroulés en deux phases dont la première en 2016. En effet, les travaux place de l’Aficion ont permis de redonner au giratoire son rôle de distribution des flux de circulation avec des bretelles à doubles sens.
Associés au changement de sens de la rue de la République, ces travaux ont facilité l’entrée dans la ville depuis Saint-Gilles et Aimargues et permettent d’orienter plus facilement les visiteurs vers le centre-ville et ses commerces.

Tout au long de l’année 2017 et en ce début de 2018, la seconde tranche de travaux concernant la réfection complète de la rue de la République s’est faite en plusieurs secteurs afin d’occasionner le moins de gêne possible pour les riverains et les commerçants. Le chantier a tenu les délais pour un montant total de travaux de 2 348 806€ et avec les subventions du Département du Gard, de la Région Occitanie, de l’Etat, du SMEG (Syndicat Mixte d’Electricité du Gard) et d’ENEDIS.

Afin de fêter l’évènement, une soirée festive et populaire a été organisée pour l’inauguration en partenariat avec les associations vauverdoises.

Une belle soirée s’est déroulée après la marche en musique depuis place de l’Aficion et les discours prononcés par Jean Denat, Maire de Vauvert, Roland Canayer, Président du SMEG, Jean-Luc Bergeon, représentant la Présidente de la région Occitanie, Denis Bouad, Président du Conseil départemental du Gard, Patrick Bellet, représentant Monsieur le Préfet du Gard.

Diverses animations proposées par les associations de la ville et démonstrations tout au long de la rue qui était fermée à la circulation pour l’occasion avec notamment l’Elan Vauverdois d’Athlétisme, Courir à Vauvert, Canicross30, Krokoroller, l’Amicale Vauverdoise, le Centre culturel et son atelier de Capoeira, Vauvert Scrabble, le centre social et ses activités Hip hop ; Une exposition de plein air « Ma vie de chantier » avec des explications sur la zone de rencontre, l’essence des arbres implantés, les économies d’énergies générées par la modernisation de l’éclairage public et les impacts positifs des changements de canalisations sur les économies d’eau et la santé.

Des animations musicales, fanfare et Bal rétro avec Jean-Pierre Sardi, ont mis l’ambiance pendant le vin d’honneur et une paëlla qui était offerte par la ville et ses partenaires.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !