Beauvoisin : Alain Lyon sous le signe du taureau

  • Alain Lyon et Lou Cosaque

Le club Taurin « Lou Cosaque » a fêté le 1er week-end de juin son 48ème anniversaire avec 3 jours de manifestations taurines, course de Ligue, course  taü , le 6éme souvenir André Bourzes et Aimé Rigon en course Avenir , journées animées par les manades locales Martini et Cayzac par des abrivades et bandides avec des lâchers à l’ancienne sur un parcours au centre du village très apprécié.

 » le club taurin a été créé en mars 1970, dés que le manadier Jean Lafont a su que nous allions appeler notre association Lou Cosaque , il a spontanément offert au club la tête naturalisée de son taureau Lou Cosaque son 1er Biou d’Or »  Michel Rouzier ancien président.

 

 

Tutu ou la passion de la bouvine.

Alain Lyon, surnommé « Tutu » est président du club depuis 2011. Figure emblématique  du village , il est impliqué depuis de nombreuses années dans la vie de l’association où il a toujours eu une participation active.

« Natif de Beauvoisin, je suis né en 1954 ,  je participe à la vie du club depuis sa création voilà 48 ans, j’avais 16 ans ,  j’ai toujours répondu présent et depuis 2011 je suis président. »  Malicieusement Alain glisse que ce sont les dames de Lou Cosaque qui l’ont porté à la présidence mais il est unanimement apprécié au sein de son  club  qui reconnait son dévouement et surtout la passion qui l’anime.

 

Pétri d’aficion,  Alain a toujours été dans ce milieu de la bouvine et sa réputation dépasse largement les limites de sa commune, il est connu dans toutes les arènes de la région et son surnom amical  « Tutu » témoigne de la relation privilégiée avec son entourage et de la bienveillance qui l’entoure.

Des anecdotes il en a à raconter  » Tutu vient de mon habitude de klaxonner  et c’est un collègue qui était souvent avec moi en voiture  qui m’a surnommé  comme cela ….  En 2012 lors d’une visite à la manade des Baumelles,  j’ai  bistourné un  taureau le 006 et le manadier Joël Linsolas  l’a appelé Tutu, il fait une jolie carrière … »

Disponible, attentionné et serviable, il n’hésite pas à s’investir à tous les niveaux dans l’organisation des manifestations, levé à 6 heures du matin pour nettoyer le toril, aux barrières , à la lance pour mouiller la piste rien ne l’arrête « Ce n’est pas moi qui le fait, c’est mon cœur, il faut que cela avance … » telle est sa devise.

Fervent défenseur des traditions , Alain reconnaît la difficulté aujourd’hui de gérer un club Taurin et  d’équilibrer les dépenses entraînées par les manifestations taurines « Il faut compenser le coût  des courses, abrivado et bandido et depuis 15 ans Lou Cosaque organise des soirées Cabaret qui ont une certaine renommée, le public  vient de toute la région… »

En 2021 , Alain pense arrêter sa présidence, 10 ans de présence « je ferai ma -despedido-  mais je resterai au bureau  … »

 

 

Jumelage

En 2017 le CT Lou Cosaque Paul Ricard s’est jumelé avec le  CT Lyonnais Paul Ricard.

Jean-François Agosto, président du Club Taurin Lyonnais et ancien membre de Lou Cosaque recevra en septembre les membres et sympathisants  de Lou Cosaque afin de pérenniser ce jumelage.

Renseignements : Président 06.18.71.47.73

Facebook Lou Cosaque

LOU COSAQUE Site

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.