Des Atlas de la biodiversité Communale en Camargue gardoise

  • Intervention de M. Léopold Rosso, Président du syndicat mixte de la Camargue gardoise

Vendredi 1er juin, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) a officiellement lancé ses Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur 7 communes de la Camargue gardoise (St Gilles, Beauvoisin, Vauvert, Le Cailar, Aimargues, St Laurent d’Aigouze et Aigues-Mortes). Une cinquantaine d’habitants du territoire, élus, professionnels de l’environnement et autres personnes étaient rassemblés au Centre du Scamandre afin d’assister à cette soirée. Le Président du SMCG, Léopold Rosso, a rappelé que le Syndicat Mixte est missionné par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)* pour mener à bien ces 7 Atlas. Il a également souligné l’intérêt des inventaires complémentaires sur la faune et la flore ainsi que la mutualisation de ces données dans un outil consultable par tous, dénommé GEO NATURE. Les techniciens du SMCG ont ensuite présenté le déroulement du projet au cours de ces 3 prochaines années :

  • Mieux connaître la biodiversité avec des inventaires faune et flore ciblés.

  • Mieux faire connaître la biodiversité au travers des sciences participatives, des journées thématiques et de l’éducation à l’environnement (écoles primaires des 7 communes).

  • Mieux agir en prenant en compte la biodiversité dans les stratégies de développement communales.

Les partenaires ont ensuite présenté le rôle qui leur est confié. L’association Tela Botanica organisera des missions Flore, le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles réalisera des inventaires floristiques et le Groupe des Chiroptères du Languedoc-Roussillon procèdera à des inventaires Chauves-souris. Cette soirée s’est clôturée par un moment d’échanges entre le public et les professionnels de la Biodiversité, autour du verre de l’amitié.

Informations complémentaires sur les ABC :

500 atlas de la biodiversité communale en trois ans ! C’est l’objectif que souhaite atteindre l’Agence Française pour la Biodiversité en apportant un soutien financier aux communes, intercommunalités et parcs naturels régionaux qui souhaitent initier sur leur territoire une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale, aux élus et aux acteurs du territoire, de mieux connaitre son patrimoine naturel afin de mieux le préserver et le valoriser. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

*L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public à caractère administratif créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité du 8 aout 2016]. Elle s’inscrit dans la volonté de mutualisation et de simplification administrative des gouvernements qui l’ont mise en place. Elle regroupe l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) , l’Établissement public des parcs nationaux, l’Agence des aires marines protégées et le groupement d’intérêt public ATEN.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS :

Nicolas BONTON
Chargé de mission Natura 2000 – Responsable du projet ABC

Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise
Centre de découverte du Scamandre Route des Iscles – Gallician 30600 Vauvert
Tel : 04.66.73.13.73 nicolasbonton@camarguegardoise.com www.camarguegardoise.com

Sonia TOUALIT Chargée de projet ABC

Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise
Centre de découverte du Scamandre Route des Iscles – Gallician 30600 Vauvert

Tel : 06.01.23.54.70 toualit@camarguegardoise.com

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.