Vauvert : fin de saison pour le Qi Gong et le Tai Chi Chuan

  • Dernière séance de Qi Gong le 30 avril 2018 au Castellas

La saison de Qi Gong et Tai Chi Chuan « L’arbre de vie » vient de se terminer par un cours en plein air au Castellas suivi d’un apéritif dînatoire. La reprise des cours pour adultes se fera le mercredi 12 septembre 2018 au complexe sportif Robert Gourdon, 2ème étage, rue du coudoyer 30600 Vauvert :

17h10 à 18h10 Qi Gong

18h15 à 19h30 Tai Chi Chuan

cours d’essai offert, David 0609971640 ou noudav@hotmail.fr sîte : tai-chi-gong.fr

Apéritif dînatoire au Castellas

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois

Qi, qui se traduit par souffle, énergie.
Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.

Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.
Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

L’exercice de base du Taï Chi Chuan est la forme lente. Il s’agit d’un enchaînement de mouvements lents, circulaires et continus. Le but est d’apprendre à être calme et détendu dans l’action et à aligner ses os pour transmettre les forces sans effort musculaire.
Avec la pratique, le tonus musculaire devient plus harmonieux, et les émotions plus faciles à contrôler. C’est aussi un très bon moyen de développer l’équilibre. La lenteur est un moyen de sentir et d’améliorer la manière dont nous bougeons. Cependant, une fois que le pratiquant s’est familiarisé avec la forme lente, il peut commencer à pratiquer la forme rapide. Il apprend alors à faire la différence entre vitesse et précipitation et peut se mouvoir très rapidement sans s’essouffler ni se crisper. Les tuishous (ou exercices avec partenaire) sont un autre pilier de la pratique du Tai Chi Chuan. Ce sont des enchaînements codifiés d’attaques et de parades, dont le but est de développer l’enracinement et l’équilibre. Le principe est de ne jamais s’opposer, mais d’absorber, dévier et restituer l’énergie de l’attaque. La sensation pour le partenaire est de glisser, de ne rencontrer que du vide. C’est un peu comme essayer d’attraper un savon mouillé : plus on agit avec force, plus on est déstabilisé.
Enfin, les pratiquants assidus et intéressés étudieront comment se défendre et développeront leurs réflexes.
Nous pratiquons également les armes – sabre, bâton, éventail – qui font partie de la tradition du Taï Chi Chuan.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.