Beauvoisin : Lucas Cayzac, passion taurine : une histoire de famille

  • Lucas et son grand-père Pierre Cayzac

Trois manades sont situées sur la commune de Beauvoisin – Franquevaux , la manade  Martini, la manade de Franquevaux et la manade Cayzac, chacune avec ses particularités.

 

 

 

Rencontre avec Lucas Cayzac.

Lucas a 16 ans , « le meilleur atout d’un jeune c’est la passion » et c’est cette passion  taurine qui l’anime et qu’il nous fait partager, il faut dire qu’il a été à bonne école avec un grand-père gardian amateur et un père manadier.  Il a une certaine ferveur en parlant des taureaux et des chevaux de la manade, souhaite apporter sa pierre à l’édifice, ce qui a orienté ses études vers une filière  bac pro élevage exploitation agricole au lycée Emmanuel d’Alzon à Bernis.

« La manade Cayzac a été fondée en 2002 par mon oncle Ludovic et mon père Stéphan. Mon grand-père, mon oncle et mon père étaient gardians amateurs chez Michel Lagarde. C’est cette affection  des taureaux pour mon oncle et des chevaux pour mon père qui est à la base de la création de la manade avec des taureaux de chez Lagarde, Cuillé et Martini. En seize ans, la manade a énormément évolué, il y a quelques années, mon oncle a arrêté son activité, actuellement,  nous avons un troupeau de 120 bêtes, nous organisons des journées en pays avec ferrade, une grande salle à disposition et en extérieur,  des abrivado, bandido, encierro et courses de nuit. Cela fait deux ans que nous faisons la présélection des vaches cocardières à Vestric mais pour les taureaux nous avons arrêté car c’est plus compliqué…. »

 

Devise tout un symbole.

La devise est un ensemble de couleurs qui représente un élevage de chevaux et de taureaux de race Camargue. Matérialisée par une cocarde et des rubans reprenant les couleurs de la manade, elle est fixée avec de la poix ou de la glu sur le garrot d’un cocardier lors de manifestations taurines , image de la manade.

Lucas possède plus de 200 devises de manades, une collection commencée très jeune.

  «  Je les collectionne depuis toujours, un ami gardian m’a aussi offert sa collection,  j’ai des devises anciennes une de 1908  d’une vache cocardière de la manade Combet devenue Lafont  et Nicollin, la plus ancienne, une autre de 1920, manade Granon…. »

« C’est mon oncle et mon père qui ont choisi les couleurs de notre manade Orange, JauneVert et Rouge, elles se lisent de l’intérieur vers l’extérieur. Orange couleur terre avec des abricotiers où étaient parqués nos premiers taureaux, jaune pour le soleil, vert  du pâturage et rouge pour le sang de nos bêtes… »

Sa passion a amené Lucas à fabriquer des devises pour son plaisir personnel et pour les cavaliers de la manade.

«  J’ai appris seul, une dame de Beauvoisin devait m’initier mais malheureusement pour des raisons de santé cela n’a pu se faire. A chaque réalisation, je m’améliore, ce sont mes créations qui seront utilisées pour le souvenir Fernand Pelatan , course de taù du mercredi pour la fête votive de Beauvoisin… »

 

Lucas vibre en parlant bouvine, des traditions et des activités de la manade, s’occuper de ses « bioù » un plaisir, il en parle avec assurance, maladies et caractères des bêtes… un futur manadier.

 

Contact Manade Cayzac  : Cayzac Stéphan  Chemin de Florian, 30640 Beauvoisin    Tel  06 16 48 51 22  

Page Facebook

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.