Beauvoisin : la fête votive est lancée

  • Fête votive de Beauvoisin

Comité des fêtes de Beauvoisin

Maintenue à 9 jours de festivités, l’équipe du Comité des fêtes a concocté une programmation variée pour tous les ages. Derrière cette organisation une équipe de bénévoles avec plusieurs mois de travail  entre réunions avec la municipalité, la sécurité , suivis et négociations avec les partenaires tel que les manades, les orchestres … une véritable gestion avec toutes ces étapes méticuleuses pour un déroulement sans problème, un travail d’équipe bravo à eux.

 

L’ Aubade Vive La Jeunesse

Les jeunes du village , les abats, sont venus apposés l’empègue, dessin au pochoir sur le pas de porte des Beauvoisinois. L’aubade précède la fête votive  à l’origine fête patronale en hommage à son saint-patron  Thomas . Tradition des pays des Costières, de la Vaunage et de Petite Camargue, l’aubade fêtait le départ des conscrits au service militaire, bien que le service national n’existe plus, la jeunesse qui anime les fêtes  perpétue cette tradition. (source : Empègue Beauvoisin  )

 

 

Coup d’envoi des festivités

Samedi 18 août , la fête a démarré à la mi journée au boulodrome avec une triplette de jeu Provençal qui a réunit une quarantaine d’équipes, aux arènes course de taureaux neufs de la manade Hervas.  Après la course,  Pégoulade de la jeunesse dans les rues du village jusqu’à la place du Temple où dans une ambiance surchauffée monsieur le Maire a remis les clefs de la fête aux abats.

 

 

C’est sur une place bondée que la manade Cayzac s’est frayée un passage pour l’abrivado / bandido, vrai spectacle où se mêlent la fête et les traditions camarguaises, plaisir de se retrouver pour partager un moment convivial autour d’un apéritif dansant . Après la course de nuit, manade Cayzac, la  soirée sera chaude avec le DJ Sabatier et sa Fluo Expérience.

 

 

 

 

Fêtes Traditionnelles

Pour que la fête votive soit un moment de convivialité et de  partage la commune et le Comité des Fêtes proposent un espace de repos et de prévention afin que les festivités se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Conseils, sensibilisation, mise à disposition de  fournitures diverses (éthylotest, préservatifs …).

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.