Beauvoisin : un samedi de fête votive

  • abrivado Beauvoisin

Samedi 25 août 2018

 

Le déjeuner aux prés du Moto Cross des Costières

Offert par Michel Roux et son équipe, ce déjeuner s’est déroulé aux prés des Fiaous pour la treizième année consécutive. Rendez-vous incontournable des amateurs de deux roues, ils étaient nombreux aux guidons de leur bécane.  Rencontre entre passionnés et amis autour du buffet en dégustant la traditionnelle saucisse  grillée propice à l’évocation de souvenirs. Deux vieilles mécaniques ont focalisé l’attention des participants, des cousines un peu rétro,  une  Motobécane  125cc de 1953 et une petite mobylette Motoconfort AV3  de 1951 en parfait état de marche.

En fin de matinée le cortège de motos et de quads a précédé l’abrivado de quatre taureaux de la manade Cayzac.

 

Le défi pour les cavaliers  sur les quelques kilomètres de parcours pour rejoindre les arènes du village est d’éviter que les bêtes ne s’échappent.

Tradition pour la jeunesse d’attraper les taureaux en écartant les chevaux de tête pour  les faire fuir. En queue de cortège, à pied, en courant, pour les plus sportifs, en vélos et à cheval,  une foule suit le voyage. L’échappée d’un taureau à l’entrée de Beauvoisin provoque un sauve qui peut  dans les rangs des suiveurs.  Tout au long du parcours dans le village, les habitants attendent le défilé des motards et l’arrivée de l’abrivado qui sera suivie de la vachette dans les arènes  et de l’apéritif sur la place du Temple.

 

Trophée Roger Pascal et souvenir Jean Lafont

Moment très attendu dans l’après-midi le trophée des As avec ses raseteurs et une royale de la manade Nicollin, occasion d’honorer un ancien raseteur local Roger Pascal et de fêter la vingtième édition de ce trophée et de remettre le prix Jean Lafont.

Article complet de Jean-Pierre Trouillas sur cet événement sur V+ Petite Camargue : A lire ici

 

 

Après la course retour aux prés des Fiaous 

crédit photos JP  Trouillas et Carla Fougairolles

Apéritif de clôture de la Vote

 Un apéritif en présence de Roger Pascal a été offert par la municipalité à la salle polyvalente.

Frédéric Meseguer,  co-président du Comité des fêtes, dans son discours à remercier les différents intervenants  qui ont œuvré pour que les festivités se passent dans les meilleures conditions  et de son bon déroulement dans une belle ambiance festive.

La carrière du raseteur Roger Pascal a été spécialement honoré par le Maire Guy Schramm qui s’est félicité que Beauvoisin soit un village de traditions avec une très belle fête conviviale et familiale. Le maire a aussi souhaité un prompt rétablissement à Alain Rouland , blessé par un taureau  dans l’exercice de ses fonctions de portier dans les arènes de Beauvoisin, V+ Petite Camargue s’associe à ces vœux.

Roger Pascal a terminé avec un clin d’œil   en nous donnant rendez-vous dans vingt ans.

 

 

 

 

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.