Vauvert : Remarquable exposition consacrée aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

A l’occasion du 2ème anniversaire de l’inscription des chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’Unesco, la Région Occitanie, la ville de Toulouse et ACIR (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau) Compostelle, ont réalisé une remarquable exposition. Cette exposition présente le pèlerinage et la célébration de Saint-Jacques mais aussi et surtout les traces de ce pèlerinage dans la région Occitanie.  Ce sont notamment ces traces diverses, variées, ainsi que leur grande richesse qui ont justifié cette distinction.

Une expo pour faire la promotion du chemin

Les communes de Saint-Gilles et Vauvert ont décidé de présenter ensemble cette exposition pour donner plus de sens et de lisibilité à cet anniversaire mais aussi pour faire la promotion du chemin entre Saint-Gilles et Vauvert, chemin structurant pour l’activité touristique, dont l’objectif est de l’aménager pour que chacun puisse en profiter. Le patrimoine est riche et il est apparu pertinent d’associer toute la Petite Camargue.

 

 

Quand nous rendons hommage au chemin, il s’agit de rendre compte d’une quête spirituelle mais pas seulement. A la rencontre de soi, nous permet de rencontrer les autres. Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, 250 nationalités cohabitent. Certains, sont si connus que leur nom rayonne tels les deux « Raymond » (Raymond Quérel, Raymond Vendreil) devenus au fil du temps : Los Ramonès.

Carnets de voyage

En présence de Joaquim Gonzales Dorao et Isabelle Paget-Agnès, carnettistes, nous découvrirons ces carnets de voyage. Ces carnets constituent une chronique dessinée. De formats différents, ils racontent le périple du pèlerin. Ce dernier y consigne ses émotions mais aussi son quotidien, il y dépeint les paysages ou les personnes qu’il rencontre sur son chemin. Tous différents mais tous magnifiques, ces dessins mais aussi ces poèmes dont le lecteur ne se lasse. Le lecteur tourne les pages avec gourmandise et respect de ce travail effectué sur le vif le plus souvent. Témoins actifs et de longue date dans une quête toujours renouvelée de l’humanité.

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Sophie Benedetto-Rousselet