Vauvert : Baptême de la zone de rejet végétalisée

  • Le public découvre le site, son fonctionnement et sa richesse écologique.

La zone de rejet végétalisée (ZRV), inaugurée le 10 septembre 2013, a été baptisée ce samedi 14 septembre. Désormais elle s’appelle le « Parc des Aigrettes ». Cette réalisation est une association de zones humides artificielles permettant de parfaire le traitement des eaux usées et de sauvegarder le milieu naturel tout en constituant une réserve de biodiversité. Cet équipement est unique car il est le seul à associer une Z.R.V. à un parc public. Pour la SERPE (Société d’Entretien et de Restauration du Patrimoine), qui a fêté ses 30 ans à cette occasion, c’est une réalisation exemplaire.

 

 

Après la cérémonie du baptême, la SERPE a convié le public à une visite pédagogique pour découvrir le site et son fonctionnement. La balade était pimentée par un jeu concours sur la reconnaissance de plantes. Au terme de cette enrichissante déambulation, un apéritif était offert aux participants.

Ci-dessous quelques espèces visibles sur le site

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce parc sachez, qu’il se situe au bord du Vistre à l’arrière du Camping « Le Monté Christo ». On y accède à partir de la D135. Pour cela, il faut emprunter un petit chemin goudronné qui part vers l’ouest et qui est situé entre la camping et le mas Tempié, à l’endroit où le ruisseau du Valat de la Reyne traverse la route. Sur place en plus des sentiers très bien aménagés, vous trouverez des jeux pour enfants. Un site idéal pour toute la famille.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.