Camargue gardoise : Les goûts et les couleurs du Scamandre

  • Un public venu nombreux au Centre du Scamandre à la découverte de saveurs.

Le samedi 22 septembre le Centre du Scamandre en partenariat avec le comité de quartier de Gallician, proposait cette animation dans le cadre de la Fête de la Gastronomie – Goût de France *. Cette deuxième édition a obtenu un franc succès. Le marché des producteurs locaux a commencé dès 10 heures. A 11 heures, une balade littéraire « Nature et Gastro-nomie » était proposée. Tout au long du circuit, plusieurs haltes permettaient d’écouter des récits poétiques et humoristiques jouant, sans modération, avec le vocabulaire spécifique aux aliments et à la gastronomie. Michel Falguière, poète et écrivain cailaren nous a déclamé un magnifique texte de Marie Rouanet, Michel Ducourtioux, animateur au Scamandre et amoureux de littérature avait pour l’occasion revêtu une tenue de jardinier. Son texte pétrit de fruits et légumes, qu’il avait accommodé à sa sauce, était à ravir. L’auteur codognanais Serge Rivage avait quand à lui, décliné tous ses malheurs sentimentaux en puisant dans le vocabulaire des métiers de bouche. Un trio qui a revisité, pour notre plus grand bonheur, le concept de cuisine et convivialité.

 

 

A midi un diaporama « Couleurs de plumes » conçu et réalisé par Simon Baudouin, durant la saison 2018, nous a fait voyager depuis les côtes gardoise jusqu’aux Costières. D’extraordinaires photographies où la couleur de la faune, des plantes et des paysages étaient mises en exergue.

 

De nombreux spectateurs ont admiré le diaporama de Simon Baudouin

Après ce copieux menu poétique et émotionnel nous sommes revenus à de la nourriture plus terrestre mais néanmoins tout autant agréable. Chacun ayant investi les tables à l’ombre des pins, il était alors question d’apéritif et de dégustation des produits locaux. Il y en avait pour tout les goûts, de quoi enchanter ses papilles à présent…

 

* La Fête de la Gastronomie – Goût de France est une initiative du Ministère de l’Économie lancée en 2011, proposée comme une mesure de sauvegarde majeure au repas gastronomique français inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 par l’UNESCO. Elle a lieu partout en France et dans le monde le quatrième week-end de septembre. La Fête de la Gastronomie se déroule dans un esprit de célébration de la tradition culinaire et de préservation du patrimoine gastronomique français.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.