Vauvert : une journée pour la Petite Enfance

Samedi 6 octobre, une journée dédiée à la petite enfance (0-6ans) est organisée par Rives et Samuel Vincent en partenariat avec la ville. De nombreux partenaires vont investir les salles Bizet et Mistral de 9h30 à 17h pour échanger avec les parents autour de nombreuses activités.

Conférences ouvertes aux professionnels et aux familles, ateliers et stands d’informations vont se succéder. Dés 9 heures, un petit déjeuner de bienvenue accueillera les participants. S’en suivra à 10 heures, une conférence par Gérard Neyrand, sociologue,  » La famille dans tous ses états: quel espace pour le tout petit ? ».

A 12 heures, un repas partagé est proposé et des stands de livres seront ouverts avec les librairies l’eau Vive et Diderot.

Dés 14 heures de nombreux ateliers recevront les parents pour des thèmes comme « Caprice ou pas caprice »,  » Comment l’enfant apprend à parler », mais aussi sur l’alimentation, l’allaitement les premiers secours pédiatriques…

Enfin pour terminer, un théâtre Forum permettra de façon ludique d’échanger sur des problématiques communes. Le principe est que les comédiens jouent une fable, de quelques minutes, représentant des situations de la réalité sociale. La séance est interactive, à la fin de la saynète, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie le public à intervenir au moment où il le souhaite pour dire ce qu’il pense qui infléchirait la situation.

A l’initiative de Magalie Tichet qui a rassemblé autour d’une idée, tous les partenaires espérent voir un réseau travailler ensemble pour mieux accueillir les familles et aboutir à des partenariat fort. Cette journée a demandé un an de préparation et vise à recevoir suffisamment de monde pour qu’elle soit reconduite et devienne un nouveau rendez-vous local en Petite Camargue.

 

Les partenaires ;

Le centre social R.I.V.E.S,

Le lieu d’accueil Enfants Parents (LAEP) de l’association Samuel Vincent,

La direction de l’Education de la Ville de Vauvert,

Le Multi Accueil de la Ville de Vauvert,

Le Centre Communal d’Action Social de la Ville de Vauvert,

Le Relais Parents Assistantes Maternelles du Grau du Roi,

La Caisse d’Allocations Familiales du Gard,

Le Conseil départemental du Gard.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !