Vauvert : Des locaux flambant neufs pour l’ITEP, Les Alicantes

Mardi 25 septembre avait lieu à Vauvert l’inauguration des nouveaux locaux de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) Les Alicantes. Aujourd’hui situé dans le quartier résidentiel du Pic d’Etienne, une ancienne villa transformée  en un centre d’accueil constitue un lieu  propice au travail dans un cadre agréable et apaisant. Les ITEP sont des établissements médicoéducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle.

L’objectif de l’ITEP

Préserver le parcours de l’enfant en difficultés et lui permettre l’accès à l’éducation en milieu scolaire adapté.

Beaucoup d’efforts financiers de la part de l’Agence Régionale de Santé, de l’association gestionnaire ANER (Association Nîmoise d’Education et de Rééducation) et de la mairie de Vauvert qui a permis la transformation d’un lieu d’habitation en un lieu d’accueil.

Après les mots de bienvenue du président de l’ANER, Gérard Daudé, le maire Jean Denat a exprimé sa satisfaction de compter un établissement comme celui-là sur Vauvert. La municipalité engagée dans une démarche de solidarité attache beaucoup d’importance à cet appui au parcours de vie. Cette inauguration atteste de la volonté des éducateurs, des psychologues, des enseignants et des pouvoirs publics de prendre une part active à la démarche du « faire ensemble ».

Sophie Morvan, l’enseignante unique, est à la fois éducatrice scolaire spécialisée et éducatrice spécialisée. L’ITEP les Alicantes accueille les enfants entre 6 et 12 ans qui ont des troubles du comportement pour suivre un enseignement adapté à leur handicap. Quand ils sortiront, ils pourront être orientés en SEGPA (section d’enseignement général professionnel adapté) dans le collège de leur choix afin de poursuivre leur scolarité. La classe comporte aujourd’hui 4 élèves qui ont été envoyés par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du Gard et qui viennent des alentours, Le Grau-du-Roi, Saint-Gilles, Clarensac…

 

 

L’unité de Vauvert – 2 Rue du Mas de Barbet – peut accueillir, accompagner 12 enfants.

Horaires d’ouverture du secteur de Vauvert : les horaires d’accueil de la structure sont établis en fonction des besoins des enfants et ce, du lundi au vendredi.

Ils permettent un suivi des enfants sur le site ou en milieu ordinaire, sur le temps scolaire ou hors temps scolaires.
Ils favorisent les accompagnements d’enfants par les éducateurs.
Ils facilitent les rencontres avec les parents, les écoles et les partenaires.
Ils prennent en compte les temps de réunion nécessaires.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Sophie Benedetto-Rousselet