Les Clubs Taurins Lou Cosaque de Beauvoisin et Lyonnais une passion qui se partage

  • Jumelage du club taurin Lou Cosaque avec le club taurin Paul Ricard Lyonnais

Taureau un signe fort qui vous entraîne vers la passion.

La trajectoire professionnelle de Jean-François Agosto, beauvoisinois d’adoption et ancien membre du bureau du CT Paul Ricard Lou Cosaque, l’a emmenée vers la région de Lyon bien loin  de la Camargue et des arènes. Autre passion de Jean François, la peinture essentiellement tauromachique bien sûr.

 « En général , lors de mes  expositions de peinture j’ai pris l’habitude de présenter un frontal de taureau camarguais et  de taureau espagnol,  avec des explications des traditions taurines, cela m’a permis de rencontrer des personnes originaires de la Camargue ou partageant cette même passion, de tisser des liens et de créer avec quatre passionnés le club taurin Lyonnais et actuellement nous comptons une trentaine de membres. »

 

La passion taurine n’a pas de frontière.

Il existe une petite manade de taureaux en Rhône Alpes à St Cyr les Vignes à quelques 60 km de Lyon la manade de L’Hormet. Cette manade a été créée par deux amis passionnés de Camargue avec des bêtes issues des élevages de chez Fanfonne Guillierme et Joncas

 Jean Louis Barret,  gardian amateur du Grau du roi, exilé en ces hautes terres a rejoint cette équipe et participe bénévolement à la vie de cette manade.

C’est en ces lieux que fin septembre une centaine d’aficionados des  deux clubs taurins Paul Ricard se sont réunis pour un moment de rencontre , d’échanges et sceller leur jumelage. Partage d’une amitié réciproque placée sous le sceau de la défense des traditions et du taureau.

Une cinquantaine de de membres de Lou Cosaque ont fait le déplacement afin de  pérenniser le jumelage entre les deux clubs comme le souligne Michel Rouzier , membre du bureau Lou Cosaque.  « Pendant ce weekend festif nous avons pu apprécier la convivialité , l’amitié et la joie qui relient nos deux clubs. Cérémonie de jumelage poignante et sympathique en présence des deux présidents Alain Lyon  de Lou Cosaque, de Jean-François Agosto du CT Lyonnais de son président d’honneur, le matador Morenito de Nîmes et du manadier Rémy Nottin, échange de fanions, bannières et  Coupo Santo avec le gardian fer en main et son cheval « 

 

 

Sur ces deux jours, triage de bétail, jeux de vachettes dans les arènes avec la participation des présidents et l’animation au micro de l’incontournable Beauvoisinois « Bayo« , démonstration de cape du maestro Morenito de Nîmes , apéritif et buffet froid avec animation musicale. 

Une bien belle rencontre de bouvine pour JF Agosto  « Deux journées passées trop vite dans une formidable ambiance, merci à tous ».

Malheureusement la manade de l’Hormet cesse ses prestations de jeux en arène,  le site continuera différentes manifestations dont la monte camarguaise avec le gardian  Jean louis Barretles taureaux sont repris par la manade Martini et vont retrouver les près de Camargue.

Crédit photos Club Taurin Paul Ricard Lyonnais

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.