« Le Cabaret des mésanges » Atelier de découverte à la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre

  • Confection de mangeoires pour mésanges.

Ce samedi 3 novembre un public familial s’est retrouvé au Centre du Scamandre pour participer à des ateliers ludiques et de confection. Pour commencer, Bénédicte Lalot et Fabrice Passeri (stagiaires BTS GPN) ont proposé, un jeu de mémory sur les différentes mésanges que l’on peut rencontrer dans les plaines et en Camargue gardoise. Un quiz permettait de découvrir les différents régimes alimentaires d’espèces visibles sur la réserve.

 

Le programme s’est poursuivi par un atelier de confection de mangeoire avec du matériel de récupération. Une bouteille en plastic et quelques segments de tige de roseau suffisent pour donner forme à la mangeoire. Des explications sur l’intérêt de fournir un apport nutritionnel en hiver ont été apportées. A noter qu’il est très facile de reconduire cette activité en famille et qu’elle permet d’observer les oiseaux depuis sa maison. Pas besoin d’avoir un jardin cela fonctionne en plaçant la mangeoire sur un balcon.

 

 

Pour clore la matinée une ballade dans la réserve, jusqu’à l’observatoire, a permis de rencontrer quelques oiseaux des marais. La présence tardive de quelques hirondelles a surpris les participants. Mais le clou du spectacle fut lorsqu’un Aigle botté et venu nous survoler alors que nous étions sur le retour. Une bien sympathique manifestation qui a ravi petits et grands.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.