Une journée « Authentique » à la Churascaia

  • Festival d'abrivados autour de la Churascaia

L’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc avait annoncé la couleur sur cet événement : « À l’heure où l’esprit du Sud, nos traditions et nos fêtes votives n’ont jamais été autant menacées et attaquées, ce rendez-vous de fin de saison permettra de nous mobiliser tous ensemble, de montrer notre attachement à notre héritage et que c’est l’Union qui fait la force ! En hommage à Louis Nicollin, grand Monsieur de taureaux, grâce à qui cette journée existe, unissons nos forces pour montrer que le peuple des taureaux est plus que jamais fier et libre de vivre sa culture et ses traditions ! ». 

Ce samedi 17 novembre ils ont à nouveau montré que la jeunesse n’était pas résignée et qu’elle est fortement attacher à ses valeurs et à sa culture. Malgré un temps maussade et quelques gouttes de pluie cette quatrième édition est une belle réussite ou toutes les tauromachie ont pu s’exprimer. Des 10h le groupe Gipsy Estrellas animait un déjeuner convivial. Une prise de parole en faveur de la défense de nos traditions a rappelé l’esprit de cette manifestation. Place ensuite à une tienta de 2 vaches de la ganaderia la Véronique pour le torero Marc Serrano et et le novillero Sofianito. Se sont enchaînes ensuite jusqu’en milieu d’après-midi un festival de six abrivados, une course de 2 vaches pour les jeunes raseteurs de Saint-Laurent-d’Aigouze et une vache pour les recortadores d’Arte y passion d’Arles. Un peu plus tard, dans ce lieu mythique et festif, les gens de Camargue et d’ailleurs se sont retrouvés autour d’un apéritif musical jusqu’à la nuit tombée.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.