Valsière (Chaballier) cocardière d’Or 2014

[smartad id='3' align='center']

00_valsiere-miralles

Le Grau du Roi
Samedi 20 septembre 2014

Une fois de plus les arènes du Grau du Roi accueillaient la finale des cocardières. Gradins pleins aux ¾, mais le spectacle a un peu déçu, essentiellement, par la faute des hommes. Ils étaient onze (plus 4 tourneurs) : Clarion, Boyer, Miralles, Guyon, Dumont, Ricci, Douville, Ferriol, Sanchez, Castel et Cartalade. Malgré ces quelques éléments en plus des « habitués » des vaches cocardières, la qualité ne fut pas au rendez-vous. Trop nombreux, trop maladroits (les vaches ont reçu des avalanches de rasets inefficaces), comme d’habitude, on a le sentiment d’être passé à côté de ce qui aurait pu être une bonne course.

Si nous devions en sortir un ou deux de ce  triste lot, nous citerions Clarion et Miralles… et encore !
Pour  ce qui est des vaches, Valsière justifie son titre, comme Sarah pour le prix de la journée, Theresa de Blatière fut la plus crainte et la bonne surprise vint de Carmen, jeune mais pétrie de qualités.

Pelote (Ribansol)
Une belle combativité qui ne se démentira pas durant ses neuf minutes, mais elle subit sans pouvoir desserrer l’étreinte.

Margot (Chauvet)
Vaillante mais heureusement mobile ce qui lui évite de se faire « massacrer ». Le travail ne lui permettra pas de se mettre en valeur et elle rentre ses ficelles.

Gazelle (Chapelle)
De bons déplacements quand elle quitte la planche, ses répliques sont puissantes et toujours menées à terme. Une cocardière classique et robuste qui ne cède sa première ficelle qu’à l’ultime minute.

Theresa (Blatière-Bessac)
Elle perd cocarde et glands très rapidement, puis se place et la mouche va changer d’âne, à savoir que ce sont les hommes qui vont subir sa loi. Rapide et dangereuse à l’arrivée, de plus connue pour sa capacité à s’envoyer à la barrière, elle manquera de travail et rentre tranquillement ses ficelles.

Valsière (Chaballier)
Il faudra huit minutes pour lui ravir cocarde et glands et donc les ficelles rentre intactes. Mais elle justifie son titre par sa présence en piste, tenue et déplacements, ses puissantes finitions comme celle sur Miralles qu’elle catapulte contre le mur. Claude Chaballier détient là une vraie perle…

Cigale (Ricard)
La finition n’est pas son fort, mais à côté de ça, elle rayonne en piste maitresse du combat qui pourtant aura lieu et qu’elle dominera ne cédant son second gland qu’à la dernière minute, une sacrée combattante.

Pandora (Les Beaumelles)
Un vrai gaspillage car il fallait la citer arrêtée et les hommes ne le feront jamais.
Travaillée que sur les déplacements et souvent à contre sens, elle ne pourra s’exprimer et garde ses ficelles intactes.

Sarah (La Galère)
Il lui faudra deux minutes pour faire chauffer le moteur, puis elle enclenche le turbo et ce sera une vraie merveille. Merveille de combativité, sans pause et sans fléchir elle va tout prendre, même les mauvais rasets et ils seront les plus nombreux, trouvant la force et le caractère de ponctuer ses actions par de superbes finitions. Douville se fera coincer à la barrière, sans trop de mal, et Clarion se fera aider pour monter sur les tubes. Superbe prestation et rentre sa seconde ficelle.

Carmen (Nicollin)
Quatre ans seulement et déjà au top, pourtant elle sera sollicitée (et mal) mais elle ne faiblira pas au contraire puisqu’au fil des minutes elle met plus d’intensité et surtout elle cogne de plus en plus. On devrait reparler de Carmen dans les saisons à venir. Elle rentre sa seconde ficelle.

Emile Grande   Emile Grande

www.camarguecourses.com

01_capelado le grau 20 sept 04_4  02_pelote(ribansol)-miralles_3
03_gazelle-douville_1  04_theresa(blat)-guyon
05_valsiere-sanchez_1  06_pandora-guyon
 07_sarha-miralles_2_1  08_sarha--douville_02

09_carmen-clarion

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca