La Grande Guerre racontée par Jean-Pierre Verney

[smartad id='3' align='center']

01_jean_pierre_verney

L’espace Jean Jaurès affichait complet mardi 14 octobre pour la conférence de Jean-Pierre Verney, historien, spécialiste de la Grande Guerre. Cette rencontre, moment fort de l’exposition « La représentation de la guerre à travers la bande dessinée », organisée par le service culture de la ville et la médiathèque, s’inscrivait dans le cadre du programme commémoratif de la Mission du centenaire 14-18.

Ancien chargé de mission au ministère de la Défense, Jean-Pierre Verney a rassemblé pendant une quarantaine d’années une collection d’objets et de documents (uniformes, objets du quotidien, pièces d’artillerie, journaux,…) cédés au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, inauguré le 11 novembre 2011.

Auteur de nombreux articles sur le conflit, commissaire d’expositions en France et à l’étranger, il est régulièrement consulté pour sa connaissance approfondie de cette période. En 2003-2004, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a fait appel à lui comme conseiller pour la reconstitution historique de son film Un long dimanche de fiançailles. Il a également travaillé avec Bertrand Tavernier pour le film Capitaine Conan (1996) et avec Gabriel Le Bomin sur la réalisation du film Les Fragments d’Antonin (2006). Il a participé à la série télévisée qui commence en octobre sur FR3, Ceux de 14, d’après l’œuvre de Maurice Genevoix.

Avec l’illustrateur Jacques Tardi, il a contribué à la réalisation de la bande dessinée Putain de Guerre, publiée aux éditions Casterman, et dont plusieurs fac-similés sont exposés à l’espace Jean Jaurès.

Au cours d’un exposé d’une vingtaine de minutes, Jean-Pierre Verney a succinctement survolé la guerre dans ses grands évènements et donné quelques chiffres ô combien significatifs.

03_Le Monde  04_Photo_CNRS

10 millions de pertes humaines (dont 1,4 millions de soldats français et coloniaux), 21 millions de blessés (dont près de 4 millions de soldats français et coloniaux, 60 000 amputés).

1914 : La semaine du 21 août au 25 août, c’est 120 000 morts dans l’armée française.

1915, Une année tragique pour la France. L’offensive à outrance (Attaquons, attaquons !) va coûter 350 000 morts à la France.

Coût financier pour la France : 125 milliards de francs-or de dépenses militaires.

Depuis l’attentant de Sarajevo (28 juin 1914) contre l’héritier de l’Empire austro-hongrois, élément déclencheur de la guerre, jusqu’au traité de Versailles (28 juin 1919) entre l’Allemagne et les Alliés, il a rappelé les principales phases et les grandes batailles sur le front ouest, 700 km, des rivages de la mer du Nord à la frontière Suisse.

Jean-Pierre Verney a ensuite répondu aux questions de l’auditoire et conclu sa conférence par une présentation du Musée de la Grande Guerre.

02_la salle  03_la salle
[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca