Avec Jean-Pierre Trouillas, découvrons
le monde fascinant des oiseaux de Camargue

[smartad id='3' align='center']
Cygne tuberculé : Cygnes tuberculés dans le marais gelé de la Carnasserie (Le Cailar)
Cygne tuberculé : Cygnes tuberculés dans le marais gelé de la Carnasserie (Le Cailar)

Les oiseaux de Camargue

01_JP_TrouillasLes trois quarts des espèces d’oiseaux vues en France, peuvent être observées en Camargue. Rien que sur la commune de Vauvert, 418 espèces ont pu être recensées.  C’est une des communes de la région Languedoc-Roussillon, la plus riche pour son avifaune. Au Centre du Scamandre  une colonie de hérons a abrité 9 069 couples en 2015. Année record, qui en fait la plus importante héronnière d’Europe. La Camargue est la seule région ou les 9 espèces de hérons d’Europe se reproduisent. On y rencontre de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale tel l’Ibis falcinelle, la Talève sultane ou d’autres plus difficiles à observer comme la Lusciniole à moustaches ou la Panure à moustaches, qui se cachent dans l’immensité des roselières. Le Flamant rose est l’emblème de la Camargue, mais il ne faut pas oublier les laro-limicoles (goélands, mouettes, sternes, avocettes et divers petits échassiers), qui participent a l’ambiance bien particulière des étangs, marais et lagunes.

Cigogne blanche (2)
Cigogne blanche : Groupe de cigogne hivernant dans les rizières du marais de la Souteyranne (Vauvert)

Si la saison de reproduction se caractérise par la diversité des espèces, la saison froide se distingue surtout par la quantité. Environ 140 000 oiseaux sont présents en Camargue au cœur de l’hiver parmi lesquels des Foulques et une dizaine d’espèces de canards (Sarcelles d’hiver, Canards colvert, siffleur, souchet, milouin …). L’hiver est également la meilleure saison pour observer les oiseaux pélagiques. Dans le golfe d’Aigues-Mortes on peut rencontrer le Fou de Bassan, des Puffins, Pingouin torda, Labbes, Macreuses et bien d’autres encore.

Nous avons la chance de vivre, dans une région au patrimoine gigantesque que beaucoup de visiteurs nous envient. Je propose de vous présenter régulièrement, sur Vauvert Plus, des espèces ou des spécificités camarguaises au travers de diverses thématiques concernant les oiseaux. Ornithologue, mais aussi photographe animalier, j’y ferai la part belle à l’image.

Jean-Pierre Trouillas

Grande aigrette : Rassemblement de grandes aigrettes et autres ardéidés au Pont des Tourradons)
Grande aigrette : Rassemblement de grandes aigrettes et autres ardéidés au Pont des Tourradons)
[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.