Le parler méridional s’invite au Scamandre

[smartad id='3' align='center']

Avise le loto

Les deux cougourles, le papet, le tarnagas, et autres expressions familières du loto, ont fait les délices du fidèle public du Scamandre.
Comment le parler méridional s’enracine dans notre culture populaire ? C’était l’objet de la conférence de René Domergue, professeur retraité de Sciences sociales, venu présenter son dernier livre, Avise le loto !

René Domergue est auteur de plusieurs ouvrages et communications de sociologie et d’ethnographie. Il s’est plus particulièrement intéressé à l’étude des villages du pays de Nîmes. Ses recherches actuelles portent sur le parler méridional ainsi que sur l’arrivée des Européens du Nord et de l’Est dans les villages du Gard.

rene domergue fev2016

Ce parler demeure très vivant dans la bouvine, ou chez les boulistes, d’où ses livres précédents Avise, le biou ! et Avise, la pétanque !

Cette fois-ci, René Domergue s’est intéressé au jeu de loto prisé dans bon nombre de villes et villages en Camargue et au-delà. Au cours de ses recherches il a  trouvé des listes anciennes en occitan languedocien et provençal, mais aussi des expressions utilisées par les marins brestois au XIXe siècle, ainsi que de multiples commentaires employés en pays catalan, dans les pays anglo-saxons et même en Russie.

Illustré par Eddie Pons qui apporte sa touche humoristique et son fameux trait de crayon,  Avise le loto ! a été publié en novembre dernier.

Livre disponible en librairie

Prix : 18 euros

On peut également le commander à l’auteur : rd@renedomergue.com

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca