Il était une fois… Vauvert
L’évolution du commerce au cours du XXème siècle

[smartad id='3' align='center']
00_Victor Hugo envoi 1907
La rue Victor Hugo en 1905 – Photo © Collection Alain Bronnert

Depuis toujours, le commerce et la ville ont grandi ensemble. Ici comme ailleurs. Jusqu’à la fin des années 1960, le commerce alimentaire de proximité et l’artisanat commercial, souvent lié à l’activité agricole, se sont développés presque exclusivement au cœur du village ; de la place de l’église (place Gambetta) à la place des halles. Pendant longtemps, la rue Victor Hugo est restée la principale rue commerçante, le lieu de passage et d’échanges privilégié des vauverdois. Les rues adjacentes, rue Carnot, rue du Marché, rue des Capitaines, rue Emile Jamais, rue des Casernes, participaient à ce dynamisme économique du centre-ville.

Avec l’extension urbaine au nord, l’éclosion de nouveaux quartiers et la création des supermarchés, Vauvert a changé de visage. Les petites épiceries, les magasins de chaussures, les échoppes de cordonniers, les quincailleries, les drogueries, les merceries ont peu à peu disparu. Tout comme les cafés et débits de boissons qui ont fermé leurs portes pour la plupart. Il n’en subsiste plus que trois. De nouvelles activités, dans le secteur des services, banques, assurances, agences immobilières, se sont installées dans la partie basse de la rue Victor Hugo et rue de la République notamment, profitant de plus larges espaces piétonniers et de plus grandes possibilités de stationnement. La zone de chalandise s’est progressivement déplacée, délaissant la place de l’église et ses proches artères. La démolition des halles, l’installation de la médiathèque (1990-1992), le transfert de l’école maternelle et la création de la place du Docteur Arnoux en 2007 ont radicalement transformé le centre-ville de la cité des Costières.

01_Place Gambetta (vers 1965)  02_Place des halles (1952) Retour de la chasse

Les années passent et de moins en moins de vauverdois se souviennent de leur village d’antan. Le temps estompe inexorablement les souvenirs. Heureusement, la photo et la carte postale restent des témoins indispensables et précieux pour reconstituer le passé de nos rues commerçantes. Aussi, à partir des ouvrages d’Alain Bronnert et de sa belle collection de photos anciennes, Vauvert-Plus souhaite faire revivre l’histoire de ces lieux familiers. C’est pourquoi nous avons constitué un groupe de travail (Sylvie Barre, Adrien Arias, Jean Barry, Alain Bronnert, Philippe Brun, Guy Roca, Alain Teulade, Jean-Pierre Trouillas) afin de rassembler le maximum de documents, d’images et de recueillir la mémoire de personnes ayant connu la vie de Vauvert dans les années 40, 50, 60…
Bien sûr, tous ceux qui voudront nous rejoindre dans cette démarche seront les bienvenus.

A travers une déambulation dans les rues du centre historique, nous irons à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui ont animé la vie économique du village. Nous procéderons par étapes en commençant le parcours par la rue Carnot, entrée symbolique de Vauvert. Notre ami Albert Gavanon, « Brétou », qui, à 92 ans, étonne par sa mémoire intacte et ses souvenirs précis, sera notre guide privilégié. Son témoignage et celui d’autres vauverdois, contribuerons à faire découvrir aux jeunes générations et aux habitants plus récemment arrivés les commerces et la vie quotidienne du Vauvert d’autrefois.

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca