Oiseaux de Camargue
La Foulque macroule

[smartad id='3' align='center']

foulque-macroule-01

La Foulque macroule, appelée le plus souvent localement macreuse, est un oiseau très commun dans les étangs et marais d’eau douce. Elle peuvent former de grands groupes de plusieurs centaines voir de milliers  d’individus, que l’on appelle des « radeaux ». Sur la photo ci-dessus, on voit des foulques qui se sont rassemblées sur un plan d’eau encerclé par la glace. C’était en février 2012 .


foulque-macroule-02

Plus grande que la poule d’eau, la Foulque macroule est un oiseau de forme arrondie, au plumage entièrement noir, rehaussé par un bec et un écusson frontal blanc pur. Son œil est rouge et ses pattes verdâtres. Sur la terre ferme elle est bien moins à l’aise que sur l’eau. En effet ses pattes sont plus adaptées pour la nage et les plongeons.

foulque-macroule-03

Sur la photo ci-dessus, on voit une foulque adulte à droite et deux jeunes à gauche. Cet oiseau niche dans la roselière, sur un îlot où un amoncellement de végétaux. Le nid est volumineux, fait de tiges sèches et vertes, de feuilles et de brindilles, de racines et de roseaux. Habituellement, le nid est surélevé au cas où le niveau de l’eau monte.

foulque-macroule-04

A la saison des amours, les mâles foulques s’affrontent fréquemment. Ces prises de bec sont spectaculaires, mais les choses rentrent dans l’ordre, aussitôt le différent réglé, sans qu’aucun des belligérants ne soient blessés.

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.