Regards sur la Camargue

[smartad id='3' align='center']

Ce vendredi 28 avril l’association Vistricultures avait concoctée avec le Centre du Scamandre une belle soirée en hommage au terroir de Camargue et aux traditions qui l’animent. Eric Michel et Jean-Pierre Masse deux vidéastes vauverdois passionnés de la Camargue ont présenté quelques uns de leurs courts-métrages. Plusieurs de leurs œuvres ont été primées au Festival du Film Taurin de Saint-Geniès-de-Malgoires. Ce sont environ 200 personnes qui ont fait le déplacement pour découvrir la multiplicité de leurs regards sur cette terre chère à tous les camarguais.

Monique Christol, Vice-Présidente du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, ouvre la manifestation en félicitant les promoteurs de cette soirée pour leur initiative. Elle va ensuite évoquer, le parcours des deux cinéastes et les nombreux prix qui sont venus récompenser une importante production , qui met en valeur la Camargue et ses traditions. Jean-Luc Bousquet, représentant l’Association Vistricultures, rappelle les particularités de cette dernière qui a pour ambition de soutenir et de mettre en synergie les mondes de la culture, de la recherche scientifique et les activités économiques. Le Vistre, ce cours d’eau traversant plusieurs commune de notre terroir, symbolise le lien entre un territoire et ses habitants. Il l’inonde de son flux créatif et dépose son limon dynamisant. C’est un peu cela l’esprit Vistricultures.

Place ensuite aux projections, présentées et commentées avec aficion et humour par Serge Colombaud. Huit court-métrages n’excédant pas les 10 à 12mn ont été projetés. Jean-Pierre Masse nous a montré: « Gardians », « Les taureaux de Montagnac » et « Des taureaux et des hommes ». Eric Michel nous a proposé: « Camargue Gardoise », « Bécaruts », « La procession », « Une autre vision » et « Des taureaux, un pont, des hommes ». Les deux cinéastes étaient loin d‘être en compétition. Ils étaient là pour faire partager leur passion au travers de thématiques variées et avec des styles très personnels. Tantôt documentaires, tantôt humoristiques ils ont su nous toucher là où la « fé di biòu », ne nous fait même pas mal.

Le pot de l’amitié est venu clôturer cette soirée. Un moment d’échanges conviviaux où l’on pouvait déguster les produits du domaine du Vistre .

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.