La grande famille des anatidés regroupe des oiseaux au corps massif, aux pattes courtes et aux pieds palmés. Ils sont donc inféodés aux milieux aquatiques. Ils se caractérisent également par un bec plus ou moins aplati, souvent arrondi à l’extrémité et muni d’un petit crochet. Enfin, la plupart ont un comportement grégaire. La Camargue est un lieu important pour l’hivernage des canards. La plupart sont classés comme gibier et font le bonheur des chasseurs.
Si certains canards sont sédentaires, comme le colvert, d’autres effectuent une migration jusqu’en Afrique sahélienne. C’est le cas du canard pilet et de la sarcelle d’été. La migration est déclenchée par des facteurs physiologiques, climatiques et environnementaux. Il existe trois types de déplacements : La migration post-nuptiale (elle démarre plus ou moins tôt selon les espèces), la migration intermédiaire (qui permet à certains d’effectuer leur mue de plumage) et la migration prénuptiale (où les oiseaux regagnent leurs quartiers d’été où ils se reproduisent).
Le canard symbolisait la fidélité, pendant l’Antiquité gréco-romaine. En effet, de part leur comportement, les couples semblent indéfectibles leur vie durant. Pénélope « l’épouse modèle », dont le nom signifie Canard sauvage ou sarcelle, attendit pendant vingt ans le retour d’Ulysse. Plusieurs expressions françaises s’inspirent de cet oiseau : « Faire le canard », « ça ne casse pas trois pattes à un canard » etc…
Les canards sont de magnifiques oiseaux qui méritent qu’on leur prête attention. Dans les prochains articles je vous ferai découvrir les différentes espèces que l’on rencontre en Camargue.
Jean-Pierre Trouillas