Quatrième édition du Printemps des poètes ce lundi 12 mars à Beauvoisin
A l’occasion du Printemps des poètes, Nicole Eyral et son équipe du centre communal d’action sociale (CCAS) ont organisé une rencontre intergénérationnelle sur le thème « L’Amérique du Nord » étudié par les enfants des écoles de Beauvoisin.
En préambule, Nicole Eyral a présenté cette manifestation nationale qui a vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.
« Le thème de cette 20eme édition est l’Ardeur , choisit pour montrer l’allant, la passion, la vigueur et la fougue impulsées par la poésie… »
Devant les 70 élèves des classe élémentaires et seniors présents, Peggy Liby, chargée de mission de l’association « les Avocats du Diable », résidence d’écriture associée aux éditions « Au Diable Vauvert » et Michel Falguières, auteur poète et lecteur public, ont animé cet événement récréatif.
Lecture, poèmes et chansons
Peggy Liby a choisi de nous raconter l’histoire de Croc Blanc, chien-loup mythique, à nouveau adaptée au cinéma en dessin animé . Lecture d’extraits de ce roman de l’écrivain américain Jack London . Fier et courageux chien-loup, né à l’état sauvage, se trouvant confronté au monde des hommes dans les grands espaces du grand nord canadien des années 1900.
En alternance, Michel Falguières nous livre avec rythme et sa fantaisie de paroles des poèmes d’enfants américains et des morceaux choisis de l’auteur québécois Jean Royer, voyage dans une province francophone des Amériques.
Les enfants adorent jouer avec les mots ou raconter des histoires, c’est seul ou en groupe avec une belle « Ardeur » mot puissant, lumineux et plein d’ élan, qu’ils nous ont livré des textes poétiques.
La chorale des seniors ne sera pas en reste avec une interprétation enlevée de « Ma cabane au Canada », intervention remarquée du maire Guy Schram et de son conte « le coq et le canard ».
Bel après-midi qui se termine pour les enfants autour d’un goûter.
La galerie des jeunes poètes
Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Les enfants très inspirés ont fait lecture de leurs textes sous l’œil attentif de leurs enseignants .
Sommaire
[masquer]