Le Grand Raid de Camargue un ultra trail pleine nature.
Cette épreuve de 100 km est généralement disputée sur des reliefs montagneux avec des dénivelés importants, ici, le tracé se situe pratiquement au niveau de la mer. Le samedi 29 septembre verra le départ de la 4éme édition avec quelques 600 coureurs et 12 nationalités sur 3 parcours qualificatifs 100 km, 48 km et 21 km.
Fabuleuse aventure pour les coureurs au départ de Salin de Giraud de découvrir la Camargue sauvage, des plages des Saintes-Maries de la Mer en passant par le bac du Sauvage pour traverser le petit Rhône, au milieu des taureaux, le long des digues et des étangs, tamaris et salicorne, chevaux et flamants roses, domaine viticole de listel , les salins d’Aigues-Mortes et des pieds des remparts, suivre les chemins de la Petite Camargue pour terminer dans les arènes de Vauvert.
Grand Raid de Camargue un pari osé.
Laurent Grenier, passionné par sa région et en particulier la Camargue et ses traditions taurines est aussi un habitué des podiums de courses et de grand raid avec son binôme Thierry Selle.
Laurent a un rêve traverser la Camargue en courant, dans le cadre de son travail, il découvre des activités humaines bien spécifiques de cette région, sensibilisé à l’environnement il a le désir de tisser un lien entre sa passion et ce territoire environnemental.
Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas, pari osé de se lancer dans cette aventure, il y a cinq ans, mais défi relevé .
« un véritable challenge d’organiser cette épreuve, la Camargue est un milieu essentiellement fermé et surtout préservé, il a fallu l’accord de tous les acteurs concernés, communes , domaines privées et maritimes, manadiers, salines, c’est une région naturelle classée , dans le réseau Natura 2000 ayant une grande valeur patrimoniale de par sa flore et sa faune. Nous le faisons dans une démarche éco-responsable en partenariat avec le Parc naturel de Camargue, , respect des lieux empruntés avec le minimum d’impact sur le milieu naturel, parrainage aussi d’1€ par dossard en faveur d’une œuvre en lien avec le milieu naturel… »
Ce trail hors norme devrait devenir une épreuve emblématique dans le monde de la course dans les années à venir, un autre grand projet de Laurent Grenier.
Bénévoles et Logistique
Ce type d’événement demande une logistique importante, encadrement, sécurité, points de ravitaillement… Iréne Bioulac est en charge du recrutement et de la gestion des bénévoles indispensables au bon déroulement de cette épreuve. »L’épreuve se déroule sur 18 heures sur un parcours de 100 km , nous avons besoin de personnes de bonne volonté pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles, avant et pendant la course, balisage logistique ravitaillement… vous pouvez vous inscrire sur notre site rubrique inscription Grand Raid de Camargue »
Lien Inscription bénévoles Grand raid de Camargue
Crédit photos galerie Grand Raid de Camargue