Oiseaux de Camargue
Un moustachu dans la roselière

[smartad id='3' align='center']

panure-moustaches-01

La panure à moustaches est le plus beau des oiseaux moustachus que l’on puisse observer en Camargue Gardoise. Seul le mâle arbore une moustache noire très visible. Le nom de «panure», qui évoque plus l’escalope viennoise que le passereau des roseaux, étonne. Auparavant, on l’appelait la mésange à moustaches, mais on s’est aperçu qu’il s’agissait génétiquement d’une famille à part, plus proche des alouettes que des mésanges. Du coup, on a traduit son nom latin «Panurus» en français.


panure-moustaches-02

Cette espèce est strictement inféodée aux grandes roselières touffues et inondées où elle mène une vie discrète et très cachée. L’été elle se reproduit au milieu d’enchevêtrement de roseaux à 20 cm au-dessus de l’eau. Elle n’est pas très visible à cette période et seul le va et vient des adultes nourrissant les jeunes permet de la détecter.

panure-moustaches-03

La Mésange à moustaches est insectivore à la belle saison et devient granivore en automne et hiver. Des l’automne de nombreux oiseaux viennent hiverner chez nous, venant grossir les effectifs locaux. De grandes troupes sillonnent alors, les grandes roselières de la Camargue laguno-marine. Les graines des phragmites sont leur met le plus prisé. On rencontre parfois cet oiseau au sol, dans les chemins où il vient picorer de minuscules cailloux pour faciliter la digestion des graines.

panure-moustaches-04

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.