Port Gallician affiche complet à l’anneau

[smartad id='3' align='center']

Avec ses 25 bateaux amarrés sur la berge du canal du Rhône à Sète, des deux côtés du pont de Gallician, le port de plaisance offre tout au long de l’année un véritable havre de paix à ses résidents. Richesse de la faune et de la flore de la Petite Camargue, silence majestueux de la nature et douceur du climat se le disputent dans l’appréciation des amoureux des voies d’eau et de l’habitat fluvial.

 
 
 

Depuis une dizaine d’années, la gestion du port de plaisance de Gallician relève des missions de la communauté de communes de Petite Camargue qui assure l’accueil et l’animation, l’entretien et la maintenance des bâtiments et des infrastructures.

Vérane et Annie, les deux hôtesses, renseignent les visiteurs et les plaisanciers, veillent sur la bonne marche du port et organisent chaque mois des expositions artistiques à la capitainerie.

Outre les 25 places occupées à l’année, le port offre aux plaisanciers la possibilité de mouiller leur embarcation pour une courte escale. Sept emplacements disponibles sont réservés aux escales et à l’hivernage (du 1er novembre au 31 mars).

Parmi les résidents permanents, certains exercent des activités touristiques ou artistiques. C’est le cas de la péniche Clair de Lune qui propose à partir du mois d’octobre des mini-croisières, promenades et cabines d’hôtes à la carte. D’autres, comme Pierre Besson, transforment leur bateau en atelier d’artiste.
On rencontre aussi des retraités qui coulent leur vie tranquille au fil de l’eau mais également des personnes qui effectuent une partie de leur travail sur place à l’aide d’internet.

A l’abri sur la berge…
protégés des silures carnassiers.
Jean Gallen entretient sa péniche
Patrick Bassot en discussion avec Christian
Pierre Besson et ses œuvres
Le Vagari, atelier d’art
 

Tous forment une petite communauté parfaitement intégrée au hameau. Ils trouvent à la capitainerie des services et des équipements (sanitaires et douches) indispensables à la vie quotidienne et au café du pont, labellisé Café de Pays, un point de ralliement et d’échanges.

Solidaires, comme les motards entre eux, pour reprendre l’image d’un des plaisanciers, ils ne vivent pas pour autant à l’écart du hameau, ils sont maintenant depuis plus de vingt ans une composante de sa population à laquelle ils apportent un vécu, une diversité.

 

Au-delà des retombées économiques du tourisme fluvial, le port de plaisance représente pour Gallician une richesse humaine et culturelle appréciable.

Photos Christian Lintzer

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca