Sur les chemins de Compostelle

[smartad id='3' align='center']
Photo du groupe à St-Jacques-Baie-de-Fisterra
Photo du groupe à St-Jacques-Baie-de-Fisterra

Voilà maintenant neuf ans que le groupe de 13 compagnons de randonnées du Centre Robert Gourdon effectue le traditionnel périple de Saint-Jacques de Compostelle au départ du Puy en Velay.

En ce début mai, la dernière étape de ce long chemin leur a fait découvrir la verdoyante Galice traversant les immenses forêts d’eucalyptus, admirant la floraison prolifique des camélias, rhododendrons, azalées, arums ou fuchsias géants, tout en se régalant avec la savoureuse gastronomie dégustant poulpes, pouces-pieds, tortillas, tartes de Santiago et autres qui furent de grands instants de convivialité grâce à l’accueil chaleureux des Galiciens.

Arrivés au site réputé, magique et sacré du Cap Finistère, promontoire ultime dont les falaises tombent à pic dans l’Atlantique,  ils ont cédé à la tradition abandonnant chapeaux, chaussettes, tee-shirts, capes qui les avaient suivis dans leur périple. Car là au bout du voyage, depuis des millénaires les pèlerins brûlaient leurs hardes usées et éprouvées, comme eux, par le long voyage.

Puis vint l’instant tant attendu, le parvis de l’immense cathédrale de Santiago de Compostella, où règne l’atmosphère si particulière de ces grands moments de partage avec tous où éclate la joie d’être enfin arrivés. L’émotion fut à son comble durant la Messe du Pèlerin, cérémonie célébrée dans la cathédrale avec les chants et les orgues qui donnent une dimension magique au fameux « botafumeiro »,  acte émouvant et spectaculaire de cet encensoir argenté de 72 kg qui oscille, balancé par les « tirabodeiros » 8 hommes en tunique rouge, durant de longues minutes jusqu’à 20 m de haut sur 65 m de long , laissant derrière lui un fin sillage de fumée et d’encens.

Ces instants exceptionnels resteront à jamais gravés dans les mémoires de nos pèlerins vauverdois, ils ont ainsi écrit avec une émotion intense le mot fin à cette belle aventure.

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca