Projection du film « Pesticide mon amour »
par le Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières

Le réalisateur, Erik Fretel, et Sophie Ressouche, directrice du syndicat
Le réalisateur, Erik Fretel, et Sophie Ressouche, directrice du syndicat

Dans le cadre de la semaine nationale pour les alternatives aux pesticides, le Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières a organisé la projection du film « pesticide mon amour » le 26 mars dernier à la salle Bizet. Ce film témoigne des pratiques d’utilisation des pesticides dans les parcs, espaces verts, jardins, potagers, bord de routes ou de voie ferrée. Teinté d’humour, il alerte sur les effets indésirables et néfastes des pesticides sur la santé humaine, la biodiversité et la qualité de l’eau. Il présente également des solutions alternatives aux pratiques actuelles mises en place par les collectivités, les jardiniers amateurs, et les autres utilisateurs qui ont pris conscience de la nécessité de se passer de ces produits pour l’entretien de notre cadre de vie.

Le film a été suivi d’un débat animé par le réalisateur Erik Fretel, spécialement venu de Suisse et par le SMNVC. Les élus de la commune de Vauvert présents, ont ainsi pu expliquer, à la cinquantaine de participants, la démarche engagée par la collectivité pour se passer de ces produits et préserver notre environnement et nos ressources en eau. Désormais dans les rues de Vauvert, les désherbants sont en cours d’être bannis, ainsi que dans les parcs et les cimetières. Le débat a tourné autour de notre capacité à accepter la présence d’herbes spontanées dans notre environnement urbain, sur la nécessité de communiquer pour faire comprendre l’intérêt d’une telle démarche pour notre propre santé et celle de notre environnement. Tous les utilisateurs sont concernés y compris chacun de nous dans notre propre jardin.

L’exposition « zéro pesticides dans nos villes et villages » installée dans la salle ainsi que des guides techniques pour les jardiniers amateurs ont permis au public de repartir avec des bonnes idées pour un jardin sans pesticides. (ces livrets sont également disponibles au SMNVC).

Sophie Ressouche

 01_alternatives aux pesticide  02_alternatives aux pesticide
La municipalité partie prenante
La municipalité partie prenante
Un public réactif
Un public réactif
Ludovic Arbrun, conseiller municipal délégué
Ludovic Arbrun, conseiller municipal délégué
Sophie Ressouche, Erik Fretel
Sophie Ressouche, Erik Fretel

Affiche film_1

A propos de l'auteur :