Le monde de l’Aficion s’est déplacé en nombre aux Saintes-Maries de la mer, mardi 12 juillet, pour honorer et ovationner Garlan, le célèbre cocardier de la manade des Baumelles. Le triple Biòu d’Or (2011, 2012 et 2014) a effectué une dernière présentation dans la piste saintoise, soulevant les ultimes acclamations des afeciouna, avant de recevoir un vibrant hommage à l’occasion de l’inauguration de sa statue qui se dresse désormais pour la postérité sur le parvis des arènes.
« Il est majestueux, il est intelligent, il est dominateur, il a soulevé les foules et déclenché les passions… Avec un palmarès impressionnant, il est l’un des plus brillants de sa génération ».
C’est par ces paroles louangeuses que Roland Chassain, le maire de l’emblématique cité camarguaise a commencé son intervention, ne tardant pas à associer à l’éloge, la famille Linsolas, Joël, Sylvie et Guillaume, qui dirige avec persévérance et passion la manade des Baumelles. Après avoir retracé l’histoire de Garlan, l’édile saintois a tenu à saluer le travail de l’artiste Salem, grand sculpteur de renommée internationale, et à remercier les élus présents, le président de la Fédération Française de la course camarguaise, Jacques Mailhan et tout le monde de la bouvine, clubs taurins, chroniqueurs, manadiers, afeciouna… rassemblé dans ce moment d’hommage et de ferveur.