Elle défie le temps et reste indémodable. En s’adaptant aux exigences de nos modes de vie contemporains, la pierre séduit de plus en plus les architectes et les professionnels de la construction. Depuis 1998, l’Académie de la Pierre, présidée par l’architecte Gilles Perraudin, œuvre pour favoriser la connaissance et l’utilisation de ce matériau noble, écologique et abondant.
Chaque année, l’association organise un atelier d’été sur le thème de la construction en pierre massive. Durant deux semaines, des étudiants des écoles d’architecture et de jeunes professionnels s’initient aux techniques de mise en œuvre de la pierre.
Académie de la Pierre 2016 – Conférence de… par Vauvert-plus
La formation se déroule du 29 août au 9 septembre au chai viticole Les Pierres Plantées du domaine Perraudin, situé à Vauvert sur la petite route de Gallician à Beauvoisin. 25 personnes participent à l’atelier 2016. Le matin, les stagiaires par groupes de 3 se rendent à Fontvieille, aux Carrières de Provence, partenaire de l’opération, afin de découvrir, comprendre et expérimenter l’utilisation des blocs de pierre massive de 50 cm d’épaisseur, depuis l’extraction et la découpe jusqu’au montage. Le soir, des intervenants extérieurs, animent des conférences qui permettent de riches échanges. Cette année, figurent parmi les intervenants : Bernard Quirot, architecte, Équerre d’argent 2015 ; Valéry Didelon, architecte historien de l’architecture : Marc Bigarnet, architecte urbaniste, cofondateur d’Obras, Fadlo Dagher, architecte urbaniste, fondateur de l’agence Dagher Hanna & Partners à Beyrouth.