Petite Camargue : mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territorial

  • Comment anticiper sur le réchauffement climatique à un niveau local ? La température depuis 1880 a augmenté de près d'un degré et le processus s'accélère depuis les années 80.

Mardi 10 Octobre s’est déroulée la première réunion publique présentant le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Petite Camargue. En effet, la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 introduit une obligation pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants d’élaborer un PCAET avant le 31 décembre 2018.
La grande question a été posée ; Comment anticiper sur le réchauffement climatique à un niveau local ? La température depuis 1880 a augmenté de près d’un degré et le processus s’accélère depuis les années 80.

 

Ces plans doivent permettre aux territoires de remplir les cinq objectifs suivant :

  • Réduction des émissions de gaz à effets de serre
  • Réduction des émissions de polluants atmosphériques et de leur concentration
  • Amélioration de l’efficacité énergétique et réduction de la consommation d’énergie
  • Développement des énergies renouvelables
  • Adaptation au changement climatique

En janvier 2017, la Communauté de communes de Petite Camargue a investi ce nouveau rôle de coordinatrice sur les problématiques liées à l’air, l’énergie et au climat sur le territoire.
Dans un premier temps, la CCPC a réalisé un premier pré-diagnostic et a choisi un bureau d’étude pour l’accompagner dans ce projet. Cette réunion et un atelier/jeux sur l’adaptation au changement climatique le samedi 14 octobre ont lancé la démarche.
Camille Spaeth, chargée de mission au développement durable et environnement au sein de la CCPC a animé la soirée accompagnée de quatre intervenants ; Anne-Lyse Chevalier, guide naturaliste, Christian Etard, responsable du service patrimoine de la CCPC, Armand Tourvieille, agriculteur à Aimargues, Christian Piaux, directeur de l’Association pour le Logement dans le Gard, qui ont commenté chaque objectif.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu’indépendant, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd’hui avec V+ Petite Camargue, j’aspire à partager un maximum d’infos avec vous !