“L’Authentique”, le rendez-vous de l’Ujpl qui clôt la saison taurine

  • Les jeunes organisateurs se sont regroupés au bar des Halles pour préparer la journée L'Authentique.

Le 18 novembre 2017, pour sa troisième édition, la journée “L’Authentique” organisée par l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc (Ujpl) se tiendra à la célèbre Churascaia.

Une journée qui prend de plus en plus d’ampleur avec prés de 1 000 personnes la première année, puis 1 500 la seconde, les organisateurs attendent plus de 2 000 personnes cette année qui marquera un hommage à Jean Lafont et Louis Nicollin.

Le taureau au centre des traditions

Corentin Carpentier, président de l’Ujpl explique la démarche de l’association « L’authentique porte bien son nom, c’est une journée qui défend l’authenticité des tauromachies et des traditions dans nos régions de Provence et Languedoc. C’est la troisième année que l’on s’engage sur cette journée à la Churascaia. C’est une journée très importante pour nous, car elle a pour but de montrer l’attachement de notre jeunesse à nos traditions, à ce que l’on veut en faire, à ce que l’on veut léguer à nos enfants plus tard. C’est une journée qui se veut à la fois tauromachique et festive pour faire passer un message à la jeunesse en expliquant que si l’on a autant de moments festifs dans nos villages, c’est parce que c’est le taureau qui nous rassemble avant tout. »

L’organisation est basée sur le bénévolat. Le poste de dépenses le plus élevé pour cette journée, ce sont les taureaux « On part du principe qu’au-delà de défendre les traditions, on ne pouvait pas dire aux manadiers de venir gracieusement, ces gens-là ont besoin de vivre aussi et des journées comme cela, ça les fait vivre.»

« Pour financer la journée, nous avons mis un tarif de 5 euros l’entrée qui prouve toute l’envie que l’on a de mettre nos traditions à portée de tout le monde. »

L’Ujpl, une association qui grandit

Cette association, qui représente aujourd’hui plus de trois mille jeunes de Nîmes à Arles et jusque dans les Bouches-du-Rhône, est née du rassemblement d’une vingtaine de clubs et associations portés par la jeunesse de la région qui œuvrent pour la sauvegarde des traditions et des cultures taurines. Ce sont vingt-sept associations qui sont rassemblées maintenant.

L’Ujpl organise deux grosses actions dans l’année, le petit-déjeuner pour l’abrivado des plages au Grau-du-Roi en début de saison, un moment plus militant, et cette journée à la Churascaia, plus festive, en fin de saison taurine « qui terminait le 11 novembre, mais nous maintenant on la fait terminer le 18 novembre » dit en souriant Corentin.

L’Ujpl est une association prise au sérieux, et cela depuis le début, avec Louis Nicollin qui leur a fait confiance. « Sans lui, cette journée n’aurait jamais eu lieu. Il nous a fait confiance un an, il a vu que ça avait marché, puis il a continué. Notre but est de montrer aussi, que nous les jeunes, sommes capable d’assumer nos responsabilités. »

 

 

 

★ Programme ★

Journée hommage à Jean Lafont & Louis Nicollin

 

10h

Petit déjeuner offert animé par La Gardounenque & Christian Pelatan
Arène gonflable Happycionado pour les enfants
Marché de produits du terroir

 

11h15

Festival d’Abrivado manades Vitou / Gillet / Chapelle-Brugeas / Aubanel-Baroncelli et Agnel Suivi d’un taureau à l’Eyraguaise dans la pinède manade Aubanel-Baroncelli

 

12h

Rencontre des tauromachies dans les arènes portatives ; Course Camarguaise (manade Jean-Pierre Vitou) pour l’École Taurine de Saint-Laurent d’Aigouze, Tienta (ganadéria La Véronique) pour Baptiste Cissé et un matador désigné et Course Landaise (bétail Landais) pour les jeunes de l’école taurine landaiseb

 

13h30

Apéritif musical avec les DJs
– Bubu / Samo
– Andréo/ Bastien Peyre
– Aziz/ Rancounaïre
– Greg Herma / Dany Gabriac
– Benji Ben / Capi / Hugo
et La Gardounenque

 

Bus au départ des villes et villages de l’Union : Nîmes, Aubord, Caveirac, Vauvert, Generac, Le Cailar, Aimargues, St Laurent, Arles (avec arrêts à Eyguieres / Aureille / Mouries & Fontvieille), St Drezery (34), et Aigues Vives.

Résa (pour les bus) page facebook : Union Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions https://www.facebook.com/JeunesdeProvenceetLanguedoc

[Entrée 5€ / 15€ avec l’aller retour en bus]

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu’indépendant, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd’hui avec V+ Petite Camargue, j’aspire à partager un maximum d’infos avec vous !