Radio Système change de local et fait peau neuve

  • Radio Système est une radio associative qui dépend du Centre Social Rives et dirigée par Dominique Peyre.

Radio Système 93.7 FM, qui aura bientôt trente ans, est une radio associative non-commerciale qui dépend aujourd’hui du Centre Social Rives à Vauvert.

Radio Système est née en 1989 par un projet de jeunes du quartier de la Costière avec Dominique Peyre au moment où il travaillait avec le Centre de loisirs Pierre François. C’était une radio pirate qui émettait uniquement sur le quartier de la Costière. Dominique Peyre se souvient « Le projet est parti du prêt d’un petit émetteur et d’une antenne par Michel Coulondre. Dans le projet pédagogique, j’avais inscrit que l’on partait de quelque chose qui n’était pas forcément légal – mais qui ne gênait personne – les jeunes amenaient leur chaîne hi-fi le vendredi et le samedi soir. Nous déballions tout ça à l’espace Jean-Macé et nous faisions quelques heures de radio. Voilà, ça a commencé comme ça et bien sûr, en bons pédagogues que nous sommes, nous avons voulu pérenniser tout ça et le rendre légal. On a travaillé avec les jeunes. On a réussi grâce aux radios associatives du Languedoc Roussillon, la Franc-LR et Jean-Paul Gambier qui en était le président à l’époque. Puis, la municipalité nous a installé un studio à l’ancienne école de musique où nous sommes restés pendant quinze ans.»

De nouveaux locaux

Nouveau Logo Radio Système

La radio a déménagé avec la nouvelle école de musique cette année et le studio a fait peau neuve. Mais pas seulement, le logo aussi change, il a été réalisé par Auriane Olivier la gagnante du concours lancé par la radio.  

La radio aujourd’ui, ce sont trois missions importantes, une mission pédagogique en direction des enfants, ados et adultes de la zone de diffusion, une mission de promotion de la musique actuelle et de la diversité musicale, une mission d’information et de communication sociale de proximité.

 

 

La radio musicale

Elle est animée conjointement par des bénévoles et des professionnels. Radio Système propose une programmation de musique non-commerciale et se veut au plus proche de l’évènement musical local avec une couverture de plateaux radio importantes.

La radio propose des playlists journalières assez éclectiques allant de la Musique du monde au Trip Hop, en passant par la Soul et le Hip Hop. Tous les soirs  de 19h à 23h se sont les djs bénévoles qui animent les ondes avec des soirées à thèmes.

Une radio d’information

Initiatrice et relais de nombreux projets, l’antenne de Radio Système est la tribune de la population locale, avec des émissions culturelles et d’information.
Des pastilles d’informations courtes sont proposées par des associations et les collectivités locales entre 7h et 9h, 10h et 11h, 12h et 14h.
Des émissions mensuelles sont animées par des associations locales et bénévoles sur des sujets divers allant de l’économie à la culture du lundi au vendredi de 17h30 à 18h30.

Radio Système, une station de radio pédagogique

Elle permet aux enfants et aux jeunes de la commune de Vauvert et des environs d’utiliser le moyen radiophonique comme outil d’expression, d’ouverture aux autres et sur leur environnement, de communication sur des sujets qui les intéressent.

Pour cela un partenariat important est passée avec le collège de la vallée verte de Vauvert (un studio radio existe depuis 2012 à l’intérieur de collège) et de nombreux projets voient le jour avec les professeurs.
Depuis 2013, des ateliers radios sont mis en place avec les écoles primaires de la ville de Vauvert dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Depuis 2011, Radio Système avec Le centre social RIVES dont elle dépend, est le relais du printemps  de l’éducation contre les discriminations et le racisme en Petite Camargue.

 

 

www.radiosysteme.fr

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu’indépendant, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd’hui avec V+ Petite Camargue, j’aspire à partager un maximum d’infos avec vous !