Le géocaching, une façon originale de découvrir la Petite Camargue

  • Vincent Roca, un passionné de géocaching, nous fait découvrir des lieux de la Petite Camargue

Le géocaching, mais Késako !?

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des petits objets sans valeur.

En 2017, plus de 3 millions de caches sont répertoriées sur le site Geocaching.com dans plus de 180 pays, dont une dans la Station spatiale internationale !

A la rencontre de Vincent Roca, un passionné de géocaching

Le géocaching n’a plus de secret pour Vincent Roca, un passionné de ce loisir qu’il pratique depuis quatre ans. « On a découvert ça un jour, où nous étions au restaurant. Après avoir vu un reportage sur le sujet, nous avons actionné notre smartphone et nous sommes rendu compte qu’il y avait une cache juste à côté du restaurant… On est vite devenu des inconditionnels ! » Explique Vincent. Ce géocacheur de Beauvoisin, pompier professionnel à Saint-Gilles, arpente désormais en famille, presque tout son temps libre, le territoire de Petite Camargue et ses environs, et parfois plus loin, à la recherche de caches. Vincent et sa « Roca Family », son pseudo dans le jeu, ont ainsi découvert plus de sept mille caches depuis leur premier pas dans le jeu !

Un grand nombre de géocaches en Petite Camargue

Si Vincent Roca aime chercher des caches, il adore aussi en créer ! En effet, le jeu consiste à chercher, mais aussi pour les plus passionnés, à cacher.

Il est étonnant de constater le grand nombre des géocaches sur le territoire. Et la majorité a été imaginée et confectionnée par la Roca Family.

On peut ainsi découvrir beaucoup de lieux car tout l’intérêt de ce jeu, où il n’y a rien n’à gagner, est le plaisir de visiter des endroits parfois insoupçonnables.

Pour suivre les caches de Vincent, il suffit de se connecter sur le site de Geocaching.com et les repérer grâce à la carte interactive.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !