Le Cailar : les pigeons voyageurs ont leurs colombiers

  • Le colombophile aime élever les pigeons dont il apprécie les exploits sportifs. Il soigne et prépare ses pigeons pour les concours ou les expositions.

L’Entente Colombophile de Camargue est une association toute jeune, qui existe depuis 2015, et qui a pour vocation d’élever, sélectionner et dresser des pigeons voyageurs pour les faire participer à des compétitions. Elle a un rôle pédagogique également en initiant les enfants à la colombophilie.

Si ce loisir sportif est méconnu, il suscite un véritable engouement chez certains. A l’instar des sports hippiques, la colombophilie est une passion mais aussi un sport de haute compétition.

Au Cailar, les cinq colombiers abritent plus de 400 pigeons et deux sont des colombiers pédagogiques à destination des enfants de l’association et des écoles. Affecté à des couples de reproducteurs issus d’excellentes origines, cet ensemble construit à la dimension des plus jeunes, permet de participer à une vie mise volontairement à leur portée et au niveau même de leur propre regard.

Le colombophile aime élever les pigeons dont il apprécie les exploits sportifs. Il soigne et prépare ses pigeons pour les concours ou les expositions. C’est tout cet art qui est enseigné aux jeunes colombophiles le mercredi après-midi.

L’Entente Colombophophile de Camargue est très active

Concernant la vie de l’association, des actions d’animation à l’occasion de la fête des écoles, des commémorations comme celle du 11 novembre au cimetière du village, ou encore de la fête des associations en septembre ont été évoquées à l’AG colombophiles de la Ligue en janvier dernier. Autant d’engagements associatifs mettant en valeur les animations assurées au village par l’Entente Colombophophiles de Camargue et ses jeunes colombophiles.

Il est à noter aussi que l’association propose des lâchers festifs à l’occasion de séminaires, salons, conventions, soirées d’entreprise, départs à la retraite, mariages, baptêmes et communions.

L’Entente Colombophile de Camargue vient de s’équiper d’une camionnette de transport pour ses entraînements. Achetée d’occasion avec l’aide de partenaires locaux, le véhicule sera dédié plus particulièrement au transport des pigeons voyageurs appartenant aux membres de l’association en vue de les préparer aux différents concours prévus cette année dont le premier d’entre eux aura lieu à la fin du mois de mars prochain.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !