Au fil du temps en Petite Camargue : L’essor du chemin de fer

  • Gare de Vauvert construite en 1870

Nouvelle chronique de Vauvert Plus, Au fil du temps en Petite Camargue va vous faire voyager dans le passé et découvrir à partir de cartes postales et photos anciennes le patrimoine historique de la Petite Camargue.

Nous commençons avec la construction des lignes de chemin de fer qui structurent notre territoire.

Le chemin de fer en petite Camargue

Il a vu le jour dans la deuxième moitié du 19ème siècle.

En 1852, on pouvait relier Sète à Marseille par Montpellier, Nîmes, Beaucaire et Avignon.
La première ligne traversant la petite Camargue résulta du désir de la compagnie de chemin de fer P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerranée), de raccourcir le trajet en créant la liaison Lunel-Arles via Marsillargues, Aimargues, Le Cailar, Gallician, Franquevaux, Saint-Gilles puis Arles, et fut inaugurée le 27 Janvier 1868.
Cette ligne améliora considérablement l’expédition des vins des Costières vers les grands négociants des grandes villes Françaises.
Elle fut ensuite prolongée en 1873 par la liaison Aimargues-Aigues Mortes via Saint-Laurent d’Aigouze.

Construite en 1873 et inaugurée officiellement au printemps 1875, une nouvelle ligne très attendue, Nîmes-Le Cailar, vint enfin se raccorder à la ligne Lunel-Arles existante, en partant de la gare de la Camargue (sur l’emplacement actuel du lycée Ernest Hemingway, ex lycée Camargue), via Saint-Césaire, Générac, Beauvoisin et Vauvert.
En reliant Nîmes à Aigues Mortes à travers la Petite Camargue, cette ligne qui eut son terminus au Grau du Roi en Juillet 1909 a beaucoup amélioré le trafic des vins, du sel et des adeptes des bains de mer.

Le trafic sur la ligne Le Cailar-Arles via Gallician s’est arrêtée par manque de rentabilité et suite à la destruction des ponts du Rhône pendant la guerre 39-45. Les rails et les gares sont encore en place ,on les longe actuellement en suivant la voie verte.

Alain Bronnert

Sources :
Emile Guigou (Les contraintes de la vie Vauverdoise) – Jean Cabot (Les grands événements historiques de la Petite Camargue)

Cartes postales anciennes : Collection Alain Bronnert

Partagez !

A propos de l'auteur :