Les nouveau locaux de Radio Système inaugurés

Ce jeudi 8 mars les studios de Rives Radio Système ont été inaugurés au sein de l’école de musique, une structure moderne et innovante. Pour rappel, l’école avait été inaugurée, elle, en 2016, intégrant sur 1 200 m2, 17 salles de classes, 1 auditorium de 200 m2, des bureaux administratifs et le studio de radio. Un ensemble ultra moderne et aux normes acoustiques.

Du préfabriqué de l’école Jean Macé, en passant par l’ancien local informatique de cette même école puis dans une salle de l’ancienne école de musique au studio construit par la municipalité de Guy Roca en 2000 jusqu’à ces nouveau locaux, il s’est écoulé 20 ans !

Radio Système est née en 1989 par un projet de jeunes du quartier de la Costière avec Dominique Peyre au moment où il travaillait avec le Centre de loisirs Pierre François. C’était une radio pirate qui émettait uniquement sur le quartier de la Costière. Dominique Peyre se souvient « Le projet est parti du prêt d’un petit émetteur et d’une antenne par Michel Coulondre. Dans le projet pédagogique, j’avais inscrit que l’on partait de quelque chose qui n’était pas forcément légal – mais qui ne gênait personne – les jeunes amenaient leur chaîne hi-fi le vendredi et le samedi soir. Nous déballions tout ça à l’espace Jean-Macé et nous faisions quelques heures de radio. Voilà, ça a commencé comme ça et bien sûr, en bons pédagogues que nous sommes, nous avons voulu pérenniser tout ça et le rendre légal. On a travaillé avec les jeunes. On a réussi grâce aux radios associatives du Languedoc Roussillon, la Franc-LR et Jean-Paul Gambier qui en était le président à l’époque. Puis, la municipalité nous a installé un studio à l’ancienne école de musique où nous sommes restés pendant quinze ans.»

Radio Système est une radio associative à vocation de faire passer l’information de proximité, celle du quotidien, des habitants sans le filtre des radios nationales. Cela en fait un média incontournable du territoire. 

Un bail a été signé entre l’association et la Communauté de Communes de Petite Camargue pour un montant de 6 000 € par an. Conscient du rôle social et du travail réalisé par l’équipe de Radio Système un contrat de prestations radiophoniques a été engagé à hauteur de 5 100 € par an.

 

 

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !