Balades à la découverte des plantes sauvages qui poussent dans nos rues

Elles poussent dans le moindre interstice, entre murs et trottoirs qui bordent la chaussée, ou au pied des arbres … et pour tout dire, n’ont pas toujours bonne réputation. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les plantes sauvages, souvent qualifiées de « mauvaises herbes » intéressent  botanistes urbains et scientifiques car elles ont un vrai rôle à jouer sur le plan écologique. Elles favorisent la biodiversité dans nos villes et villages.

Avec l’interdiction des produits phytosanitaires sur les voiries et dans les espaces verts, il devient illusoire et même contre-productif de vouloir toutes les éliminer. Alors, pour limiter leur prolifération et s’habituer à vivre avec, la première chose à faire, c’est d’apprendre à les connaître.

Le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières propose de découvrir les vertus des plantes sauvages qui peuplent nos rues, d’apprendre  leurs « petits » noms, de les prendre en photo…

La botaniste Françoise Lienhard, de l’association l’oeil vert, vous accompagnera et vous fera découvrir cette flore spontanée qui s’épanouit au printemps à travers les interstices de la voirie et des murets. Elle vous fera partager ses connaissances en sillonnant les rues de votre village. Vous découvrirez ainsi, le nom des plantes, leurs vertus, leurs intérêts culinaires …

A l’issue de cette balade, nul doute que vous porterez un regard différent sur ces « mauvaises » herbes…

L’année dernière ces balades ont rassemblé une centaine de personnes sur les 6 sorties organisées par le Syndicat qui espère en accueillir au moins autant cette année !

Le programme des balades de découverte de la flore de nos rues :

  • Aubord, le jeudi 3 mai
  • Aimargues, le mardi 15 mai
  • Beauvoisin, le mercredi 16 mai
  • Vergèze, le mardi 22 mai
  • Garons, le mercredi 23 mai
  • Saint-Gilles, le mardi 29 mai
  • Mus, le mercredi 30 mai

RDV à 18h30 devant la mairie, inscriptions obligatoires sur www.vistrenque.fr ou au 04.66.88.83.14

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca