Vauvert : L’Atelier Théâtre de Rives prépare son spectacle

Depuis 2000, Christophe Duteil dirige le festival de théâtre amateur et anime l’atelier de Rives qui forme les jeunes au jeu théâtral.

Les séances pour les 11-13 ans ont lieu le lundi soir de 18 h à 20 h et le mercredi soir pour les 14-16 ans. Cette année les groupes ne devraient pas excéder 12 jeunes chacun car au-delà le travail perd un peu en efficacité. L’objectif de cet atelier est de proposer un travail vocal, un travail sur le corps mais aussi la mise en situation.

Au 1er trimestre : le travail portera essentiellement sur l’expression corporelle, le travail sur la voix, la mise en espace. L’exercice collectif consiste ensuite à écouter l’autre, porter son attention sur l’autre et acquérir une certaine autodiscipline.

Au mois de janvier : le groupe commencera à préparer le spectacle, Christophe Duteil ne sait pas encore dans quelle direction se portera le spectacle car il doit tout d’abord observer les jeunes et ainsi leur proposer quelque chose qui soit adapté à la fois à leurs envies mais aussi à leurs spécificités et à leur capacité à se mobiliser afin de mener à bien un projet.

Le week-end de préparation en Cévennes qui se déroule lors des vacances de printemps revient à environ 120 € par participant. Afin d’en réduire le coût, les mamans seront mises à contribution pour la confection de gâteaux vendus sur les marchés. Ce moment ensemble permettra aux deux groupes de créer une dynamique et une solidarité entre les apprentis comédiens. Ce sera aussi l’occasion de développer et de perfectionner leur capacité d’improvisation et surtout de parfaire leur jeu pour les deux représentations :

– Une journée banalisée au collège (présentation aux collégiens et aux enseignants)

– La participation des deux groupes lors du festival théâtre amateur

 

 

Le festival de théâtre amateur se déroulera les 14, 15 et 16 juin 2019 au collège de la Vallée verte à Vauvert. L’affiche du Festival est choisie à l’issue d’un concours de dessin organisé dans les écoles de Vauvert.

L’année dernière, 2 000 personnes ont assisté au festival, Christophe Duteil espère faire mieux encore pour la prochaine édition !

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Sophie Benedetto-Rousselet