Vauvert Plus devient VOIR PLUS Petite Camargue

VAUVERT PLUS a été créé il y a maintenant dix ans, afin de développer l’information locale, de faire connaître les événements associatifs, culturels, sportifs à travers la mise en place et l’animation du site internet vauvert-plus.com.

Aujourd’hui, Vauvert-plus.com est reconnu et apprécié par de nombreux internautes. Sa fréquentation ne cesse d’augmenter.

  • En 2016, après quatre années d’existence, nous comptabilisions 533 000 visites, soit une moyenne de 1 456 par jour.
  • Cette audience s’est trouvée confortée au cours des six premiers mois de 2017 avec 1 600 visites par jour en moyenne.
  • Sur la période juillet 2017-juin 2018, ce sont 800 000 visites qui ont été enregistrées. Ce qui donne plus de 2 300 visites par jour.
  • Les chiffres de novembre 2018, encore en augmentation, confirment la progression de notre audience.

(Chiffres de notre hébergeur, Infomaniak)

En 2019, votre site Internet Vauvert Plus, journal numérique de la vie locale et des associations, écrit une nouvelle page de son histoire et devient VOIR PLUS Petite Camargue : voir-plus.com

VOIR PLUS qui se veut autant un réseau qu’un site d’information a vocation à devenir un véritable trait d’union entre les associations du territoire

Et maintenant, à J-7 jours de la mise en ligne que va-t-il se passer ?

Tout d’abord, sachez qu’aucune coupure du site n’est prévue, il restera consultable tout au long des opérations de mise en ligne de la prochaine mouture ! Nous observerons juste une trêve pendant les fêtes de fin d’année en ce qui concerne la publication de nouveaux articles.

Tout va commencer le 21 décembre où nous devons transférer tous les fichiers qui composent le site actuel. Là ce ne sont pas moins de 40 Go de fichiers, soit 1 766 articles et  15 000 photos, qui vont être déménagés depuis le serveur initial vers un ordinateur puis vers le nouveau serveur. Cela représente entre quatre et cinq jours de transfert ! Cette première étape est très délicate car il peut y avoir des pertes de fichiers.

Ensuite, concernant la seconde étape, nous allons mettre en forme le nouveau site. Même si nous avons choisi de garder la même charte graphique (couleurs), la mise en page, elle, va évoluer pour encore plus de simplicité et de modernité. Notamment le menu sera plus simple et la page d’accueil plus claire encore avec des entrées vers vos rubriques préférées plus directes.

Enfin pour la dernière étape, il s’agit de créer les redirections nécessaires afin que l’ancien site soit entièrement redirigé vers le nouveau.

Appel à bénévoles

Tous ces projets aussi excitants que stimulants, que nous mettons en place pour cette nouvelle année, vont nous demander beaucoup d’énergie et surtout des moyens humains supplémentaires.
Aussi nous souhaitons partager cette belle aventure avec toutes autres personnes bénévoles qui voudraient nous rejoindre. Nous les accueillerons avec plaisir, nous veillerons à ce qu’elles trouvent toute leur place au sein de notre association et assurerons les formations nécessaires à la communication sur internet.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !