Film noir Chinois (très, très… noir !). Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film une réussite du genre? Dès le début, un corps coupé en morceaux voyage dans un wagon de charbon sortant d’une mine. Des flics aux agissements plus que douteux. Une femme mystérieuse. Un flic alcoolo qui doit être apparenté à notre Rovere (Jean-François Balmer de la série Rue du palais).
Le tout admirablement filmé. Des vues de nuit dans ces paysages de neige sont à couper le souffle.
Les fameuses poursuites en voiture n’ont rien à voir avec l’intensité et le suspense de celle en patins glace sur cette route verglacée. Toujours sur la glace, une poursuite en mobylette ne manque pas de sel !
Zhang, le flic, mène l’enquête, qu’il doit abandonner après avoir été blessé. Cinq ans plus tard, deux autres meurtres sont commis dans les mêmes conditions. Zhang se décide à reprendre ses investigations. Son enquête le conduira jusqu’à la troublante employée d’une teinturerie pour arriver à bout de tous les mystères.
La lenteur du film contribue à sa réussite. Elle accentue le suspense et nous fait savourer les scènes comme celle dans laquelle le meurtrier assassine sa victime à coups de patins à glace. Diao Yi’nan, le réalisateur n’a pas l’air d’un fan des flics qu’il tourne quelques fois en ridicule. avec quelques pointes d’humour,
C’est le film qu’il ne faut pas manquer.
Edmond Lanfranchi