Une association Vauverdoise…
à mieux connaître
(Première partie)
Nous vous proposons aujourd’hui de faire (ou mieux faire) connaissance avec l’association les Avocats du Diable qui va souffler ses 13 bougies. Cette association est née en 2000 à l’initiative de Marion Mazauric, déjà éditrice et fondatrice de la maison d’édition « Au Diable Vauvert ». Toutes deux sont situées sur la commune de Vauvert, au hameau de La Laune dans une ancienne école de campagne. Bien qu’indissociable de la maison d’édition, c’est une association tout à fait indépendante.Le but de l’association : promouvoir le développement du livre, de la littérature et de la lecture.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Peggy Delrue Liby, chargée de mission.
Peggy, présentez nous l’association « les Avocats du Diable »
PDL – L’association a pour mission d’apporter le livre, la littérature et la lecture à tous les publics, avec quand même un axe vers les publics empêchés.
On entend par là, des personnes qui ont du mal à avoir accès à la lecture. Ça peut être des jeunes. Dans les collèges et lycées, nous organisons des rencontres avec les auteurs qui sont en résidence à la Laune. Avec eux, nous avons mis en place des ateliers d’écriture, des lectures dans le but d’emmener les jeunes à s’intéresser un peu plus à la lecture.
Qui sont ces auteurs qui sont en résidence ?
PDL – Ce sont des auteurs que nous accueillons pour une période de quinze jours à trois mois. Ils viennent travailler sur leurs ouvrages et participent avec nous à différentes manifestations que nous organisons dans divers lieux.
Quelles sont les conditions d’admission à la résidence ?
PDL – Il n’y a pas de conditions particulières. Toute personne qui a un beau projet : ça peut être des auteurs, des scénaristes, des auteurs de théâtre, de chanteurs même. On cherche à accompagner des personnes qui ont besoin d’avoir un endroit qui les mette dans les meilleures conditions pour pouvoir écrire.
Tous ces auteurs sont accueillis gracieusement grâce à nos partenaires financiers :
- La Ville de Vauvert
- La Région Languedoc Roussillon
- La direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
- Le Conseil Général du Gard
Nous essayons d’aider de jeunes auteurs dans leur déplacement. Quelques uns viennent de loin (Canada, Angleterre, Belgique,…) et vous savez comme il est difficile de vivre de sa plume.
Depuis la création de la résidence, combien pensez-vous avoir reçu d’écrivains ?
PDL – Nous avons deux appartements dans lesquels se succèdent une trentaine d’auteurs par an, ce qui nous fait plus de trois cents personnes qui nous ont rendu visite.
Nous aimerions que vous reveniez un peu plus en détails sur les actions des Avocats.
Que peut-on avoir comme « Public empêché » ? Ça peut bien être les maisons de retraite ; Les auteurs vont apporter aux personnes âgées un moment d’évasion.
Nous avons réalisé des ateliers d’écriture en prison, en sections hommes et femmes, ce qui a donné lieu à l’édition d’un recueil : « Extérieur jour »
Dans nos projets 2013, il y a l’élargissement des ateliers à l’hôpital, dans des services où l’on trouve de lourdes pathologies. Ça peut être un moyen pour des personnes en souffrance d’avoir, elles aussi, un moment d’évasion.
En rééducation chez les jeunes, les aider à accepter et exprimer leur douleur.
Nous envisageons aussi, un partenariat avec le Pôle Emploi : donner à des demandeurs d’emploi un moyen de s’exprimer pour compenser des mois de silence, et peut-être leur offrir un moyen de reprendre contact avec la société.
Après la présentation des « Avocats du Diable » et quelques une de leurs activités, toujours en compagnie de Peggy, nous réserverons intégralement la deuxième partie au « Prix Hemingway ».
Photos et entretien réalisés par Edmond Lanfranchi
Les Avocats du Diable – La Laune – 30600 Vauvert