Printemps des royales, les Blatière sérieux…

[smartad id='3' align='center']

Comme toujours, les jeunes des Iscles ne laissent pas indifférents.
Le lot présenté pour ce lever de rideau du printemps des royales, fut complet. Seuls les second et troisième furent moins intéressants et si Manrique sorti sixième ne s’était pas blessé, le niveau général de la course eut été encore meilleur. Espérons surtout que la blessure (patte avant) de Manrique ne soit pas trop grave.

Tout débuta avec un premier, (c’est normal), mais un premier exceptionnel :

Mellerio
Taureau charpenté et complet qui va effectuer une prestation de très haut niveau. A l’aise dans tous les domaines, il excelle surtout pour sa tenue de piste et ses répliques percutantes qui, aux planches, ne laissent aucune place à l’à peu près. Valette sera un de ses principaux adversaires, et malgré le rythme élevé Mellerio dominera son sujet et ses adversaires. Il conserve ses ficelles avec une douzaine de récompenses. Après lui,

Oradour
Fera un peu retomber la pâte. Il bouge beaucoup, sans changer de rythme et sans trop de conviction. Deux sauts après l’homme, mais ça reste décousu. Il conserve tout de même ses ficelles (un Carmen en course).

Ulysse
Lui veut trop en faire, et il se disperse. Au début, il subit puis se reprend un peu mais ses actions manquent de suivi. Il passe la tête après Belgourari et saute également après lui.
Deux Carmen en course, sans convaincre, avec ses ficelles.

La seconde partie débute avec :

Canio
Lui, s’est autre chose ! Le vrai Blatière avec beaucoup de sang et méchant comme un…Blatière. Il lui faut du rythme et alors il explose. Brave, jamais il ne renonce, et brillant à la fois, ces qualités en disent long sur ses possibilité de progression. Mais justement comme c’est un Blatière, le risque est qu’il gâche sa carrière par trop de méchanceté.
Sept fois Carmen plus retour avec une ficelle.

Suivait le jeune :

Mécano
Six ans seulement et déjà beaucoup de qualités, de principes naissants qui peuvent laisser espérer. C’est un battant et au fil des minutes, il se prend au combat et se donne sans compter. Exténué, il cède sa seconde ficelle à la limite, mais quelle course !

Manrique
Il était sensé finaliser la belle prestation de l’ensemble, hélas une blessure sérieuse à une patte avant (en contre piste) ne lui en a pas laissé le temps (5 minutes). Dommage pour la course, mais surtout inquiétant pour lui car ça semblait très sérieux.

En supplément nous eûmes un quatrain :

Nadir
S’il ne résiste que sept minutes, elles furent pleines et surtout prometteuses. Ce bébé là a de sacrés atouts qui devraient l’aider à devenir grand, peut être même un « Grand »…

Si la course fut de qualité, on le doit aussi au travail des huit raseteurs présents : Belgourari, Fougère, Valette, Oudjit, Granier, Alarcon, Chanat, Bouharguane (plus quatre tourneurs).
Quand au public, il avait répondu présent et il s’est retirer certainement satisfait.

Emile Grande

 
 
 
 
 
[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca