Atout Fil revient… aux sources

[smartad id='3' align='center']

Après la parenthèse 2012, Atout Fil renoue avec son célèbre défilé concours.
L’année dernière, l’indisponibilité de personnes bénévoles et du directeur du centre culturel n’avait pas permis la tenue de la manifestation phare. A la place, avait été programmé un travail d’appropriation, « Atout Fil s’exporte », dans les écoles de la communauté de communes de Petite Camargue, suivi du marathon créatif « En découdre », un happening qui a rassemblé plus de cinq cents participants au centre culturel et sur la place des Halles.

Samedi prochain, c’est un Atout Fil « new look » qui nous attend.

Jean Menessier, directeur du centre culturel Robert Gourdon, lève (un peu) le voile sur la 27ème édition.

Si le thème « Les quatre Éléménts », (La Terre, l’Eau, l’Air, le Feu) est assez convenu, Atout Fil 2013 joue à fond la carte du renouveau. Le défilé-concours est marqué par la jeunesse. Pour la première fois, une classe du collège La Vallée Verte, et pas n’importe laquelle, y participe. Il s’agit de la classe de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) qui accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissage.

Nous avons voulu revenir aux fondamentaux d’Atout Fil : moins d’artistes, moins de professionnels ; plus de simplicité, plus de pureté. 26 candidatures ont été retenues pour une seule soirée.

L’autre nouveauté : Les candidats quitteront la scène pour aller dans la salle près des spectateurs ; le créateur va aller vers le public. Pour ce faire, avec Patrick Bricongne, le responsable du service-animations, nous avons repensé la configuration de la salle (900 places) afin d’améliorer la visibilité des créations.

Atout Fil est une organisation du Centre culturel en partenariat avec la Ville de Vauvert. La manifestation reçoit une subvention de la mairie et de la Communauté de communes de Petite Camargue.

Jean Menissier – Georges Devaux
 

L’équipe de direction du centre (Jean Menissier, secondé par Laurence Meizonnet et Ymen Lakehal) et les administrateurs du centre (Georges Devaux, le président, Maguy Sokkolof, l’ancienne présidente, entre-autres) s’activent pour faire de cette 27ème édition une grande réussite. A quelques jours de la manifestation, ils en appellent encore aux bénévoles.  La sonorisation et l’éclairage du spectacle ont été confiés à Equinox. La régie du plateau est prise en charge par des intermittents et par l’incontournable, Françis Sabatier. La présentation du spectacle sera assurée par Georges Devaux, Christian Tronc (ancien président, également) et par Equinox.

 
 

Le succès d’Atout Fil tient avant tout à l’originalité, à l’inventivité, au talent des créateurs (stylistes, plasticiens, costumiers,…) mais il s’est amplifié et répandu grâce à la fidélité d’un public toujours plus nombreux. Aussi, Jean Menissier n’hésite pas à s’adresser aux vauverdois qui sont attachés à cet évènement festif  afin de se l’approprier encore davantage : Samedi 13 avril, soyez présents nombreux à ce grand rendez-vous.

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca