Comme tous les mois, en compagnie de notre libraire Michel Ducourtioux, nous allons regarder l’actualité de La Fontaine aux Livres et ses activités. Nous verrons les tableaux qui sont exposés en ce moment, nous saurons tout sur le livre qu’il faut lire ce mois-ci, mais nous commencerons par un compte rendu du dernier café littéraire et le programme du prochain.
Michel Ducourtioux – Les cafés littéraires, c’est toujours le deuxième mercredi de chaque mois, à partir de 18 h.30. A noter que le prochain, qui tombe le 8 mai, sera décalé d’une semaine. Cette saison, sera consacrée à Diderot. Le tricentenaire de sa naissance en sera le fil rouge, solidement tenu par notre ami Michel Falguières.
Le dernier café littéraire a réuni une vingtaine de personnes, dont beaucoup de nouveaux venus. Nous étions particulièrement heureux de recevoir des écrivains régionaux ; Parmi eux, Marylou Kocajda-Tanguy, Serge Rivage, Olivier Pince, Patrick Poretti, passionnant et passionné d’Arthur Rimbaud.
Ces soirées sont ouvertes à tous, c’est un lieu de rencontre, de partage, de convivialité et aussi de débats. Michel donc, pour lancer la soirée et provoquer d’autres lectures, nous a fait partager un extrait de La Religieuse. Ces soirées, ont le mérite de nous rappeler quelques textes ou auteurs oubliés et, en l’occurrence, de donner à certains l’envie de lire ou relire Diderot. La soirée avançant, beaucoup participent à cette petite fête.
Quelle sera la prochaine activité de La Fontaine aux Livres ?
Michel Ducourtioux – A la fin du mois, nous allons recevoir Elisabeth Pilé qui a écrit un livre sur Gaston Couté. Gaston Couté, était un chanteur, un diseur de contes, très engagé. Elisabeth présentera son livre qui est une biographie de Gaston Couté.
Mais pas seulement… Il y aura un conteur professionnel qui viendra, bénévolement, dire des poèmes de Gaston Couté. Egalement, Michel Massal qui chantera des chansons de Gaston Couté. Une amie, nous prête un orgue de barbarie. Un petit Thibouville, de ceux qui faisait le tour des foires et marchés. Bien que n’ayant pas de cartons de Gaston Couté, nous ferons des intermèdes musicaux de l’époque.
Comme le dit Michel, nous retrouvons ci-dessous quelques participants.
Aujourd’hui, à lire,vous nous proposez, Rainbow Warrior, un livre écrit par Ayerdhal et paru au Diable Vauvert. Ayerdhal est un auteur de livres de science fiction, de romans d’anticipation, deux fois lauréat du Grand Prix de l’imaginaire et auteur de thrillers.
C’est l’histoire d’un ancien de la CIA, qui devient mercenaire. Il est sollicité pour renverser un gouvernement dictatorial en Afrique Noire à la tête d’une armée de dix mille soldats. C’est là que ça devient très particulier.
Michel Ducourtioux – Effectivement, cette armée est composée presque exclusivement de LGBT, qui veut dire : Lesbienne, Gay, Bi, Trans. C’est un roman très violent, avec aussi de l’ironie et qui colle à l’actualité, et en fait… politique. Actualité, par sa référence au sujet même, qui nous plonge dans différentes affaires Africaines.
La politique : malheureusement, les LGBT entrent dans notre quotidien, et ce par la mauvaise porte, grâce à tous les médias qui nous en abreuvent. Ce livre montre avant tout une armée en action, grâce à des gens qui sont des êtres humains comme les autres. Clin d’œil ironique : cette guerre est financée par une espèce de consortium international composé de chanteurs, d’acteurs engagés, ou même de milliardaires. Le nom de tous ces gens est plus ou moins ouvertement déformé. Paradoxe de l’enjeu de cette guerre : dès que la victoire sera là, tous ces militaires seront au service des populations dans le but d’éducation, car c’est ce qui manque le plus.
Il reste, que c’est un magnifique thriller, qui sera, j’en suis sûr, le best seller de l’été.
Pour terminer cette actualité, voulez-vous nous présenter les tableaux exposés ?
Michel Ducourtioux – Ces deux images, comportent des toiles peintes par Florence Asti, qui est une Cailaraine, enseignante à Vauvert.
Cette très belle toile, c’est une œuvre de Laurence DEZ.
Cette « spirale infernale», elle l’a réalisé à un moment difficile de sa vie, et pour ne pas tomber au fond, cette main s’accroche…
Pour terminer ce tour d’exposition, vous trouverez une réalisation intéressante. C’est le montage de textes écrits par des élèves de Le Cailar à l’occasion de la fête de la fraternité.
A ses cotés, la vitrine à l’heure de la tauromachie. C’est l’œuvre de Christelle Nuñez, qui est art-thérapeute à Nîmes.
Tout ceci se passe à La fontaine aux Livres
2 rue Gambetta (face à l’église)
VAUVERT
tél : 09 66 91 46 34
Edmond Lanfranchi